Créé en 2005 par la fondation Fabienne Colas, le Festival international du Film Black de Montréal présente chaque année plus de cent films ou documentaires provenant d’une quarantaine de pays. Avec pour chacune des œuvres sélectionnées, l’idée de lever le voile sur les réalités des communautés noires partout dans le monde.
À l’occasion des dix ans de cet évènement culturel devenu incontournable, une rétrospective de six longs-métrages et cinq courts-métrages qui ont marqué les festivaliers est présentée à Toronto et à Montréal, à partir du 30 juillet.
Chaque projection sera suivie par une rencontre avec le réalisateur, qui sera là pour répondre aux questions du public sur son processus créatif, son inspiration, et sur l’engagement pour une cause qu’il exprime à travers son œuvre.
«Nous avons voulu mettre en avant des films canadiens, et des films engagés. C’étaient nos deux critères pour la sélection de cette rétrospective», explique Fabienne Colas, qui est aussi actrice, réalisatrice et productrice.
Au travers des festivals du film black montréalais et torontois, elle donne la parole aux réalisateurs, aux artistes qui bâtissent leurs œuvres sur l’identité du peuple noir. «Même si le peuple noir est multiple, nous portons un fardeau collectivement, celui de notre couleur de peau qui porte un symbolisme. Nous vivons tous la même ségrégation, le même racisme.»