Radio-Canada a fait plusieurs reportages, récemment, sur la crise des programmes d’immersion en Ontario et ailleurs au Canada. Marjorie April, l’animatrice de l’émission radiophonique Il n’y a pas deux matins pareils, a interviewé de nombreux spécialistes en la matière. Tous ont affirmé que la crise dans les programmes d’immersion est le résultat d’un manque d’enseignants qualifiés en français.
S’il est vrai qu’il y a un besoin criant d’enseignants de français, il faut nuancer toutefois ces propos.
La pénurie est réelle, mais le manque existe surtout au palier élémentaire, du moins dans la région de Toronto. Les postes au niveau secondaire, surtout les postes permanents, sont beaucoup plus rares et la compétition beaucoup plus dure que dans les écoles élémentaires et intermédiaires de la région.
Abandons des programmes d’immersion
Comment expliquer ce phénomène? Il faut admettre que nombreux sont les élèves qui abandonnent le programme d’immersion en cours de route.
Cet abandon a lieu surtout à la fin de la 8e année au moment où l’élève doit choisir son école secondaire. Il peut même se produire avant la 8e année ou après, en 9e ou, plus rarement, en 10e année.