La côte ouest de l’est des États-Unis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2012 par Benoit Legault

Les couchers de soleil en front de mer s’admirent sur les côtes ouest… Alors que faire et où aller quand on est sur la côte est de l’Amérique du Nord?… Il faut simplement aller sur la côte ouest de la Floride qui donne sur le golfe du Mexique.

Cette côte est de plus en plus populaire, auprès des Ontariens notamment, mais elle demeure moins intensément développée que celle de l’est de la Floride avec ses Miami, Fort Lauderdale et autres grandes villes comme Daytona Beach.

Les vagues sont beaucoup moins spectaculaires dans le golfe qu’au bord de l’Atlantique. En revanche, on trouve des couchers de soleil mythiques, des plages d’une beauté inégalée aux USA et une douceur de vie très recherchée par les touristes et les snowbirds. Néanmoins, la région est dynamique et elle est caractérisée par une scène culturelle riche et une vie nocturne intense.

Plages

Deux plages de St. Petersburg/Clearwater font régulièrement partie de la liste de TripAdvisor des dix meilleures plages des États-Unis, liste découlant de sondages menés auprès des clients de l’entreprise. Située sur la pointe sud de la région de St. Petersburg/Clearwater, la plage de Fort De Soto Park occupe le premier rang tandis que la plage du Honeymoon Island State Park, située à l’extrémité nord, occupe le neuvième rang de la liste. TripAdvisor est l’industrie propriétaire d’Expedia, le plus grand réseau de voyage en ligne au monde.

En 2005, Fort De Soto avait été nommée la plage numéro 1 au pays par le Dr. Stephen P. Leatherman – mieux connu sous le nom de “Docteur Plage”. Celle de Caladesi Island State Park a été nommée meilleure plage en 2008 par ce Dr. Plage.

Publicité

Qu’est-ce qui rend ces plages spéciales? La qualité, la couleur et la douceur du sable, de même que la largeur des plages, bordées d’une nature presque intacte. L’eau y est aussi exceptionnelle de transparence et de propreté. Ces plages sont très grandes et elles ne sont donc jamais surpeuplées. De plus, il y a des lieux historiques à proximité.

Si vous préférez des plages plus habitées, la langue de sable qui enrobe Clearwater propose d’intenses activités balnéaires. Elles rappellent les images classiques du sud de la Californie.

Vies culturelle, sportive et nocturne

Dans la région très riche et cultivée de St. PeteClearwater, le Musée des beaux-arts (Cézanne, Monet, Gauguin, Renoir et autres grands peintres) et le célèbre Musée Dali forment une proposition muséale digne des grandes villes du monde occidental.

Pour beaucoup de gens, le Musée Dali (thedali.org) vaut à lui seul un voyage à St. Petersburg. On y trouve 2100 œuvres du peintre de génie (dont 96 peintures à l’huile), plus que dans le musée qui lui est consacré en Espagne!

Au printemps, le camp d’entraînement de baseball des Blue Jays de Toronto a lieu à Dunedin (juste au nord de Clearwater). Les Phillies de Philadelphie tiennent leur camp d’entraînement tout près dans un stade de Clearwater.

Publicité

John’s Pass est un village balnéaire très animé quand la nuit tombe. La côte de St. PeteClearwater est parsemée de bars et de boîtes de nuit qui permettent de se délasser après les réputés couchers de soleil de la région.

Essayé et apprécié

Loews Don CeSar: Le Don CeSar est un des hôtels les plus mythiques aux États-Unis. Presque centenaire, cet hôtel est le Pink Palace de la côte à St. Petersburg (loewshotels.com/Don-CeSar-Hotel).

The Hurricane: Le restaurant The Hurricane offre des très jolies vues et des fruits de mer du golfe du Mexique. Au menu, ici comme ailleurs, les plantureux sandwiches au mérou qui caractérisent la région.

Site web VisitStPeteClearwater.com (le site a sa version française, ce qui est vraiment agréable); numéro sans frais du Canada 1-800-345-6710.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur