La (belle) vie d’un Français en Arizona

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2012 par Benoit Legault

Originaire de Roanne (Rhône-Alpes) en France, David Bernand, 37 ans, est le nouveau DG du Four Seasons Resort Jackson Hole au Wyoming. Il était auparavant Resort Manager du Four Seasons Scottsdale at Troon North, et c’est à ce titre que L’Express l’a interviewé l’an dernier.

Scottsdale, banlieue de Phoenix, c’est cette ville mythique de l’Arizona où l’on trouve une concentration unique de resorts de luxe et d’attraits naturels en milieu désertique. Grand sportif et amateur de plein air, formé à la fois comme chef et sommelier, cet ancien résidant de Toronto (il a travaillé au Four Seasons Toronto) nous parle des attraits et activités clés de l’Arizona.

Décrivez votre travail au Four Seasons Scottsdale?

Veiller au bien-être des clients par le biais de tous les départements de l’hôtel. Cela consiste à préparer l’arrivée des clients et à vérifier que tous nos standards soient respectés. Il faut aussi innover et permettre aux clients d’avoir des services, menus et expériences qui les surprennent et leur permettent de passer un séjour exceptionnel.

Comment cet hôtel-resort se positionne en comparaison de nombreux autres resorts de luxe des environs de Phoenix?

Le resort est situé en altitude dans le Sonoran Desert – à environ 900 mètres – dans un cadre qui représente ce qu’on attend de l’Arizona et de Sud-Ouest américain.

Nos chambres sont des petites casitas intégrées dans les montagnes et le paysage. Nos suites sont les seules de la vallée avec douches extérieures et piscines chauffées privées. Tu peux passer des vacances ici avec tous les services recherchés tout en ayant l’impression d’être isolé, alors que tu es tout prêt de Phoenix. Les autres resorts sont dans un milieu bien plus urbain que le nôtre.

Publicité

Quelles sont les activités de plein air accessibles depuis ce resort?

Il y a vraiment beaucoup à faire dans la région, et ce, sans aller très loin du tout. Nous sommes entourés de parcs régionaux et de ce fait avons accès à beaucoup d’activités en plein air dans un cadre magnifique.

Le golf est certainement la raison première pour laquelle les gens viennent à Scottsdale.

Nous avons plus de 300 jours de soleil par an et les températures restent très agréables au moins 9 mois de l’année; (l’été étant très chaud).

Nous avons à Troon North le meilleur golf de l’Arizona et le 7e meilleur golf des États-Unis selon Golf Magazine. La marche est certainement la deuxième activité la plus pratiquée ici, surtout le Pinnacle Peak et bien sûr les nombreux sentiers de la McDowell Preserve ou même de la Tonto National Forrest.

L’autre activité de choix est le vélo de route ou tout terrain, plusieurs circuits sont accessibles depuis l’hôtel, sans avoir besoin de prendre la voiture – d’ailleurs, beaucoup d’équipes cyclistes professionnelles s’entraînent ici l’hiver.

Publicité

Quels sont vos activités et endroits favoris dans le secteur?

J’aime beaucoup marcher et courir sur le sentier Tom Thumb de la McDowell Preserve; il y a peu de randonneurs et on y a toujours une impression de liberté et d’isolement. Plusieurs sentiers offrent de magnifiques vues de la vallée et des montagnes voisines.

Mon autre activité favorite est de me rendre en vélo au lac Bartlett par une route variée et agréable pour l’entraînement au triathlon, ainsi que le tour de la McDowell Preserve qui offre de très belles vues sur un parcours agréable et rapide.

Comment est la vie pour un Français dans cette région mythique du Far West américain?

La vie est vraiment agréable, car il fait beau tout le temps, on prévoit une activité et 99,9% du temps, on n’a pas besoin de plan B puisque le beau temps sera de la partie…

Je suis au milieu de la nature et les choix sont multiples; je peux faire du ski à Flagstaff à 2 heures d’ici en hiver ou bien aller au Grand Canyon ou à Sedona pour me rafraîchir l’été. Mes enfants grandissent dans un cadre agréable où ils peuvent s’amuser dans la piscine plutôt que de regarder la télé ou de jouer aux jeux vidéo…

Il y a de grands espaces et on n’a jamais l’impression d’étouffer. Je trouve vraiment agréable de pouvoir vivre dans une grande maison que je ne pourrais pas avoir en Europe.

Publicité

Les gens de l’Arizona sont très cordiaux et respectueux les uns des autres et ils respectent beaucoup la nature. Le cadre reste toujours propre et sans déchets ou détritus comme on peut en voir dans beaucoup d’autres endroits touristiques.

Quelle est la plus belle période de l’année pour visiter la région de Phoenix?

Cela dépend vraiment de la préférence de chacun. L’hiver, le printemps et l’automne sont en principe très agréables. L’été assure un rapport qualité-prix exceptionnel.

Par exemple, notre l’hôtel de grand luxe offre des prix aussi bas que 129$ la nuit. C’est la période la moins occupée, car les températures dépassent souvent 40 degrés Celsius.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur