La vie en rose à Viamonde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans toutes les écoles du Conseil scolaire Viamonde, on a célébré le 8 avril la «Journée internationale du rose» qui veut valoriser l’inclusion, la diversité et le respect des différences, en sensibilisant le public à toutes les formes d’intimidation.

L’événement annuel a été désigné «Journée Viamonde Viarose». Vêtements et accessoires roses étaient à l’honneur. Dans les couloirs, les salles de classe et les bureaux, on ne pouvait se méprendre sur la couleur du jour. Même le site web du Conseil, sa page Facebook et son compte Twitter ont été habillés de teintes rosées.

Les élèves des niveaux préscolaires à la 2e année ont appris, en coloriant des oursons, «qu’il n’y a pas de couleurs attitrées aux filles et d’autres aux garçons»…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au secondaire, une des activités proposées a permis aux élèves «de prendre conscience de l’impact concret des gestes d’intolérance, notamment en ce qui a trait à l’homophobie».

Des écoles ont aussi créé des murales dénonçant l’intimidation, tandis que d’autres ont fabriqué des affiches ou composé des chansons.

L’initiative date de 2007, alors que deux élèves de 12e année d’une école secondaire de la Nouvelle-Écosse, ont acheté et distribué des chemises roses à leurs camarades après qu’un élève de 9e année de leur école ait subi des moqueries et du harcèlement pour avoir porté une chemise de cette couleur.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur