La différence est un atout, pas une tare. Dans son livre Rares, mais partout, l’auteure et dessinatrice Deborah Katz présente l’altérité aux plus jeunes sous son meilleur jour.
Infirmière de formation, Deborah Katz s’est rendu compte de l’importance de sensibiliser les plus jeunes à la diversité. «Je voulais faire quelque chose pour montrer que nos différences n’étaient pas gênantes, qu’on peut même les célébrer », dit-elle.
Solitude et incompréhension
Témoin d’un sentiment de solitude et d’incompréhension parmi les enfants affectés par des maladies chroniques, des allergies, des différences parfois invisibles, voire des cancers, la francophone voulait changer la façon de voir les choses.
Avec son livre, publié en 2017 en anglais, puis traduit en 2019 en français, Deborah espère ainsi que «les enfants avec des différences se sentiront moins seuls et voient leurs différences d’une manière positive».
Elle souhaite également «générer de l’empathie et de la compréhension chez les autres», grâce à l’utilisation qu’en feront les enseignants dans la salle de classe pour ouvrir le dialogue entre élèves.