Une balançoire est un objet étonnant qu’utilisent deux populations complètement différentes et à des heures complètement différentes. En journée, les enfants et leurs parents viennent au parc pour faire de la balançoire tandis que le soir, une faune hétéroclite envahit l’espace, que ce soit pour boire, fumer, ou s’embrasser à l’écart des regards.
L’artiste multidisciplinaire Nathalie Quagliotto a exploré les comportements déviants dans des terrains de jeux publics durant la nuit, en se concentrant sur la balançoire.
Son travail, qui s’est fait dans le cadre du programme de mentorat du Labo, est à voir jusqu’au 22 février au Labo d’art, dans le quartier de la Distillerie. Après plusieurs semaines de réflexion, Nathalie Quagliotto a décidé de se tourner vers la vidéo pour mettre en scène son projet.
La vidéo, Les secrets d’une balançoire a été tournée derrière l’OCAD, l’Ontario College for Arts and Design, proche de l’intersection Dundas et University à l’automne 2012.
Nathalie Quagliotto travaille habituellement dans le domaine de la sculpture et découvrait ici la vidéo, conseillée par Pascal Paquette, artiste visuel urbain et son mentor sur ce projet.