La 57e saison du TFT au cœur des enjeux actuels

Théâtre français de Toronto, TfT
Survie du vivant, avec Jonathan Morier et Julie Drouin, une des pièces à l'affiche de la 57e saison du Théâtre français de Toronto en 2024-25. Photos: TfT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/06/2024 par Lila Berdai

D’octobre à mai prochains, plusieurs spectacles à l’affiche du Théâtre français de Toronto (TfT) feront écho aux «enjeux sociétaux», déclarent la directrice artistique Karine Ricard et le directeur administratif Ghislain Caron.

Monsieur Feydeau ouvre la saison

Cette 57e saison du TfT débutera le 24 octobre avec Feu Monsieur Feydeau!, une création de Sébastien Bertrand (Les Liaisons dangereuses, Les Filles du roi).

Ghislain Caron, directeur administratif et Karine Ricard, directrice artistique du TFT.
Ghislain Caron et Karine Ricard. Photo: Mathieu Taillardas, TfT

La pièce relate l’histoire de l’écrivain Georges Feydeau, maître de vaudeville. Tombé dans une folie délirante, le protagoniste est conduit dans un sanatorium, où il vivra ses derniers moments.

Avec quiproquos et situations loufoques teintées de tragédie, la pièce rend hommage à Georges Feydeau, et fait un clin d’oeil à son oeuvre Feu la Mère de Madame.

Les Zinspiré·e·s 12

Chaque année, Les Zinspiré·e·s sont l’occasion pour les jeunes d’être formés à la création théâtrale, entourés de professionnels. Cinq textes ont été retenus parmi ceux des 200 participant.e.s du Sud-Ouest de l’Ontario.

Publicité

Cette 12e édition («le nombre sublime» en mathématiques) sera dirigée par Vincent Leblanc-Beaudoin et présentée à partir du 5 décembre.

Quête d’identité et question de genre

Du 15 au 18 janvier, la pièce Le Problème avec le Rose, co-produite par le Petit Théâtre de Sherbrooke et la Parenthèse (Québec-France), avec Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia, sera sur les planches du TFT.

Le problème avec le rose
Le problème avec le rose, avec Idir Chatar, Samuel Décary, Amélie Olivier et Olivier Rousseau.

Entre humour et réflexion, la pièce lauréate du Prix Lousie-Lahaye 2020, pour le théâtre destinée au jeune public, interroge les notions d’identité et de genre, à travers le regard juvénile de quatre personnages.

L’objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre et les étiquettes qui définissent les individus, afin de célébrer nos différences. «Un message actuel transmis au public sous le prisme de la comédie et de la danse», indique les responsables du Théâtre français de Toronto.

À la découverte de la nature

Créée par le Théâtre Le Clou! et co-présentée avec l’Alliance française de Toronto, Survie du vivant, mise en scène par Julie Drouin, biologiste de formation, avec le comédien Jonathan Morier, sera présentée du 26 février au 1er mars.

Publicité

Sous l’allure d’une pièce de théâtre, Survie du vivant est une conférence scientifique qui explore avec passion les secrets de l’être vivant et la beauté de la nature. La pièce mêle les sciences à la poésie, dans un décor minimaliste.

Histoire vraie

Après son succès il y a deux ans, Crawlspace: une vraie de vraie histoire vécue d’horreur immobilière, récompensée par plusieurs prix d’excellence, revient pour deux représentation, les 5 et 6 mars 2025.

TfT
Karine Ricard dans Crawlspace en 2022.

La pièce de Karen Hines, traduite de l’anglais par Mishka Lavigne, est mise en scène par Miriam Cusson et interprétée par Karine Ricard.

On est encore ici dans les enjeux sociétaux actuels. La comédie kafkaienne révèle les sombres facettes du marché de l’immobilier à Toronto… et plus généralement la condition humaine.

Théâtre de marionnettes

Inspirée de l’ouvrage de l’écrivaine franco-manitobaine Gabrielle Roy écrit en 1972, Cet été qui chantait, de Flammèche Théâtre, pensée par Marie-Eve Fontaine, apporte un univers de marionnettes au TfT du 26 au 29 mars.

Publicité
TfT
Une marionnette dans Cet été qui chantait.

Dans un cadre champêtre près de la Petite-Rivière-Saint-François entourée de montagnes, la pièce suit l’histoire de Gabrielle, qui s’émerveille de la nature qui l’entoure, des oiseaux et des lucioles à la tombée de la nuit.

La pièce, présentée du 26 au 29 mars, propose une poésie destinée à toutes les générations.

Liberté d’expression «ouverte et décomplexée»

À l’initiative du TfT, qui se transporte au Théâtre Passe Muraille, la compagnie montréalaise Joe, Jack & John Co. présentera du 24 au 26 avril Cispersonnages en quête d’auteurice, une production décomplexée et collective.

La pièce, telle une mise en abîme, présente une troupe d’interprètes qui créent, en studio, une nouvelle pièce de théâtre. Face à la page blanche, tous proposent leurs idées, leur imagination se trouvant limitée par leur principes éthiques.

La liberté d’expression s’arrête-t-elle là où le débat sur le «politiquement correct» commence ? De quoi pouvons nous parler au Théâtre? Ce sont les questions que pose la pièce, inspirée de Six personnages en quête d’auteur de l’écrivain italien Luigi Pirandello.

Publicité

Retour dans le Québec des années 1960-70

Cette prochaine saison 2024-25 se terminera du 21 au 24 mai avec une création du Théâtre La Seizième, de Vancouver, mise en scène par Esther Duquette: Michel(le).

TfT
Michel(le) avec Joey Lespérance.

Pièce autobiographique qui dresse le portrait de Joey Lespérance, cette production nous emmène découvrir le paysage ouvrier québécois où deux frères Joey et Michel évoluent, se cherchent, et finissent par suivre chacun leur propre voie.

Alors que l’un deviendra comédien, l’autre trouvera son identité sur la scène drag montréalaise. Face aux diktats de la société et à la marginalité, Michel(le) est une histoire qui veut mettre en lumière l’affirmation identitaire et l’épanouissement personnel.

Abonnements et réservations

Le TFT propose plusieurs formules d’abonnement, pour celles et ceux qui souhaiteraient économiser sur le prix des billets simples.

La formule «trois spectacles» permet de bénéficier d’un rabais de 20%, tandis que la formule «cinq spectacles», la plus avantageuse, permet d’économiser jusqu’à 40%.

Publicité

Des réductions sont également attribuées aux personnes de moins de 30 ans et de plus de 65 ans, aux artistes, et pour toute réservation avant le 31 juillet 2024.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur