Le chanteur et musicien Kyris (Cyril Mignotet, l’un des deux instigateurs des soirées Franc’Open Mic à Toronto) vit cette année «l’expérience Rond Point», un programme de formation de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique.
Deux autres artistes solos et un groupe, tous auteurs-compositeurs-interprètes, participent aux trois résidences artistiques de Rond Point: Marie-Clô et ses Arpièges (de l’Est ontarien), qui créent des compositions inspirées de la nature et des voyages aux sons reggae, folk et alternatif; le poète Daniel Groleau Landry (d’Ottawa), qui offre du fingerstyle acoustique, du folk et du rock progressif; et Rachel Barber (de North Bay), qui propose des compositions pop, folk et country.
Kyris, lui, se démarque par son univers néo-acoustique inspiré des grands classiques de la chanson française, du slam et du folk.
Cette quatrième saison de Rond Point (qui a succédé au concours Ontario Pop initié par Radio-Canada et récupéré par l’APCM) implique trois résidences artistiques de trois à quatre jours chacune: à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins d’Ottawa du 23 au 25 mars, encore à Ottawa dans le cadre du Festival franco-ontarien du 13 au 16 juin, enfin au Collège Boréal de Sudbury du 9 au 13 août.
Les quatre participants auront l’occasion de travailler avec le directeur musical et artistique Manuel Gasse, réalisateur ainsi que formateur au sein de la SPACQ et du Village en chanson Petite-Vallée.