D’aucuns appellent Wassili Kandinsky le grand maître de l’art abstrait. On le qualifie aussi de peintre hors cadre, de pionnier de l’art du XXe siècle, de musicien des couleurs, de théoricien d’art éminent et d’autres qualificatifs élogieux. Il mérite donc de retenir notre attention.
Suivons le guide!
L’occasion de découvrir Wassili Kandinsky nous est offerte par un petit livre agréablement présenté. En moins de 100 pages, il nous trace les grandes lignes de la vie et de l’œuvre de ce peintre russe. La couverture titre et celle du dos de Kandinsky (Éditions Taschen 2012) représentent deux œuvres de l’artiste.
Les six chapitres de l’ouvrage suivent la chronologie de sa vie. Ils fournissent des repères importants pour découvrir le parcours de ce peintre novateur, de 1866 à 1944. Et ils serviront de fil conducteur et de références, de Moscou à Paris, de l’impressionnisme à l’abstraction.
Les couleurs
Wassili Kandinsky naît à Moscou le 4 décembre 1866, à une époque florissante sur le plan culturel et économique. C’est au temps de l’empereur Alexandre II (1855-1881).
Son père faisait le commerce du thé. En 1869, l’enfant fait un voyage en Italie, qui va développer sa sensibilité aux couleurs. Il s’en souviendra ainsi: «vert clair dégradé, blanc, rouge, carmin, noir, ocre».