Mondrian: un pionnier de l’art abstrait se révèle figuratif

Mondrian, Bois près d'Oele, 1908, p. 110-111.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2020 par Gabriel Racle

L’ouvrage que publient les éditons Hazan sous le titre Mondrian figuratif, à l’occasion d’une exposition qui s’est tenue en janvier 2020 au Musée Marmottan Monet de Paris, mérite de retenir notre attention.

En effet, ce livre de 167 pages a tout d’un catalogue, car il contient des reproductions en pleine page dans la moitié du livre et les textes sont aussi illustrés de reproductions plus petites. Rien de mieux pour connaître Mondrian.

Mondrian, Autoportrait, 1908, p. 109.

Exposition inédite

Le Musée Marmottant Monet s’explique sur son rôle qui n’est pas inintéressant: c’est un musée de collectionneurs ayant vocation à apporter un éclairage sur le rôle des amateurs dans la vie des arts.

Couverture du catalogue de l’exposition «Mondrian figuratif», reproduction de Dévotion, 1908, Huile sur toile et p. 113.

Il a instauré un partenariat exceptionnel pour cette exposition avec le Kunstmuseum de La Haye afin d’organiser une exposition totalement inédite en l’honneur de Mondrian, peintre figuratif, en présentant de peintures et de dessins rarement exposés.

Et le Musée s’explique ainsi: «La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Pourtant, il s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre.»

Publicité

Si l’art figuratif peut se définir comme «la représentation du visible», on découvre aussi dans l’ouvrage des éditions Hazan des reproductions de l’art géométrique classique et bien connu de Mondrian. L’intérêt de cet ouvrage ne s’en trouve que plus grand.

Mondrian, Moulin dans la clarté du soir, 1908, p. 115 et 4e de couverture.

Piet Mondrian

Piet Mondrian est un peintre néerlandais né en 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas, et décédé en 1944 à New York.

Intéressé par le dessin que pratique son père instituteur, il a en 1911 l’occasion de voir à Amsterdam des œuvres relevant du cubisme de Georges Braque et de Picasso, déjà engagés dans la voie de l’expérimentation.

Mondrian se rend à Paris fin 1911. Tout de suite, il prend le chemin du cubisme et abandonne les couleurs vives, se limitant à des teintes de gris. «Je sentis que seuls les cubistes avaient découvert le droit chemin et pendant longtemps je fus très influencé par eux», dira-t-il plus tard.

Mondrian, Jeune enfant, huile sur toile, 1900-1901, p. 77.

Abstrait VS figuratif

Il va donc s’adonner à l’art abstrait, amplifiant même cette tendance qui s’oppose au réalisme et qui est parfois qualifiée de géométrisme pour certains artistes, dont Mondrian. Cette orientation lui vaudra «d’être reconnu comme l’un des pionniers de l’abstraction».

Publicité

C’est également ce qui explique que l’on ait oublié la peinture figurative de Mondrian, ses réalisations abstraites ayant tenu la vedette.

«Selon Éric de Chassey (historien de l’art), la grille qui structure les tableaux se pose comme un modèle de structure pour la vie tout entière, depuis son extension à l’architecture dans les ateliers où Mondrian y intégrait ses propres peintures. Mondrian fait de la peinture un modèle pour l’architecture, et au-delà, jusqu’aux aspects politiques du monde.» (Wikipédia)

«Les plans rectangulaires de dimensions variables et les couleurs démontrent visiblement qu’internationalisme ne signifie pas chaos gouverné par la monotonie, mais une unité ordonnée et clairement divisée. Dans l’ordre international du futur, les différents pays, tout en étant mutuellement équivalents, auront chacun une valeur unique et différente.» (Mondrian, 1931, L’art nouveau, la vie nouvelle, La culture des rapports purs).

Composition en damier avec des couleurs foncées. 1919, p. 151.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur