Jumeau jumelle: un récit aux propriétés de miroir

Marisol Drouin, Jumeau jumelle
Marisol Drouin, Jumeau jumelle, récit, Saguenay, Éditions La Peuplade, 2023, 96 pages, 21,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2023 par Paul-François Sylvestre

J’étais curieux de lire Jumeau jumelle, de Marisol Drouin, car j’ai eu une sœur jumelle pendant 68 ans. Ce récit m’a d’autant plus touché, car il est question d’une maladie incurable, et que ma jumelle a eu recours à l’aide médicale à mourir.

Les quelque 80 pages forment deux sections: Jumeau et Jumelle. C’est pourtant toujours la voix de la sœur que nous entendons. Elle nous réserve une surprise de taille à l’avant-dernière page…

La citation en exergue qui coiffe la section Jumeau est d’Annie Ernaux: «Je ne sais pas si cela existe des désirs simples.» Celle sur laquelle s’ouvre Jumelle est de Marie Uguay: «Détruire est délicieux.»

L’enfance et l’âge adulte des jumeaux

La narratrice puise dans l’enfance et l’âge adulte pour explorer la relation avec son frère.

Lorsqu’elle apprend qu’il est victime d’une tumeur incurable au cerveau, l’écriture d’un livre s’impose. Jumeau jumelle est un livre à l’intérieur d’un livre, un livre que le frère ne lira jamais.

Publicité

«Le livre embrasse tout. Il est cet amas de mystère et de clarté.» Le livre est aussi comme «une lettre qui s’écrit et s’efface dans un enchaînement infernal. Dans une apparition et une disparition. Répétées. En boucle. Éternel.»

La narratrice écrit que, une fois devenus adultes, le frère et la sœur se voyaient rarement. Le travail et des vies occupées créèrent une distance.

Vague sentiment de culpabilité

Elle en garde «un vague sentiment de culpabilité». Il en a été de même pour moi. Était-ce le cours naturel des choses ou ai-je manqué d’attention envers ma jumelle…?

Pendant que le frère entre dans un monde morcelé de rendez-vous médicaux, d’espoirs, d’incertitudes et de terreurs, la sœur reprend le travail d’écriture d’un scénario de film. En vain, elle n’arrive pas à écrire autre chose que «le livre».

Cela a été ma situation. Pendant que ma jumelle Paulette préparait sa démarche pour l’aide médicale à mourir, je tentais de travailler sur un nouvel essai historique. Je n’y arrivais pas car Ma jumelle m’a quitté dans la dignité s’imposait.

Publicité

Silence blessant

Sans révéler la surprise de taille à l’avant-dernière page, je peux signaler que, si le silence du frère peut blesser, il peut aussi agir comme agent de conservation. «Seulement, ce n’était pas le lieu de sa consolation. C’était le mien.»

On donne aux livres diverses propriétés: refuge, réponse, réconfort. Mais n’est-ce pas plutôt l’amour qui offre cela pleinement…?

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur