Julie Jardel laisse un Centre francophone de Hamilton en plein essor

Julie Jardel, Centre francophone de Hamilton
Julie Jardel (au centre avec une veste), directrice générale sortante du Centre francophone de Hamilton, avec des bénévoles de la FrancoFEST. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2024 par Nathalie Prézeau

La FrancoFEST de Hamilton 2024, qui remplira encore une fois le parc Gage d’échos retentissants de musique francophone les 21, 22 et 23 juin prochains, sera la dernière de Julie Jardel, la directrice du Centre francophone Hamilton (CFH) qui gère le traditionnel festival.

Elle quittera ses fonctions à la fin de l’été 2024, après plus de trois ans à diriger le Centre, précédé de deux années à la coordination culturelle sous l’aile de la directrice sortante Lisa Breton.

Centre francophone Hamilton
L’édifice du Centre francophone de Hamilton, au 56 rue Mulberry.

Promesse d’une douce transition

Julie Jardel laisse derrière elle des projets bien établis, d’excellentes relations avec les joueurs de la communauté, autant francophones qu’anglophones, et une base solide sur laquelle la relève pourra continuer de construire.

Il est toujours inquiétant pour une communauté de voir partir une championne des relations qui forment le tissu social, mais la directrice se veut rassurante. «Je prévois offrir à la personne qui me succédera le même support qui m’a été accordé par Lisa Breton quand j’ai pris son poste! Je me réserverai du temps d’accompagnement pour la nouvelle direction, si elle le désire, durant les six à huit mois suivants son entrée en fonction.»

Le CFH vient d’ailleurs d’ouvrir le poste de direction pour trouver cette perle rare. Les intéressés sont invités à postuler d’ici le 23 juin 2024.

Publicité

Quant à ses projets d’avenir, la jeune directrice, qui célébrait récemment un «gros chiffre», voulait aussi s’offrir une douce transition. Julie s’accordera un moment d’arrêt pour recharger ses batteries, revoir sa famille, voyager et considérer la meilleure suite à sa carrière bien amorcée.

Un Centre en plein essor

Chaque direction enrichit le Centre à sa façon. La vision de Lisa Breton portait sur le rôle de diffuseur du CFH. Julie Jardel est une passionnée de tout ce qui facilite le sentiment d’appartenance à la communauté, le renforcement du français et des compétences, ainsi que le développement de liens durables. Le CFH compte d’ailleurs 55 partenaires.

Dans son dernier rapport présenté au Conseil d’administration, la directrice soulignait qu’en 2023, 13 nouveaux projets ou services se sont ajoutés aux activités récurrentes du Centre.

L’ensemble des activités a compté plus de 13 000 participants. Lors d’un récent sondage, 92% ont confirmé l’effet positif des activités du Centre sur le sentiment d’appartenance à la communauté francophone.

On rappellera que près de 2% de la population de Hamilton indique le français comme langue maternelle.

Publicité
Julie Jardel, Centre francophone de Hamilton
Julie Jardel.

Les coups de coeur de la directrice

Parmi les réalisations dont elle est la plus fière, Julie mentionne les cercles de conversation. Très populaires et autosuffisants grâce à une équipe de bénévoles dédiés, ils offrent le meilleur moyen de socialiser en français.

Le CFH reconnaît la valeur incontournable des bénévoles pour la viabilité et le rayonnement de toutes ses activités. Il a développé une banque de 110 bénévoles dont plus de 70 sont nécessaires au bon fonctionnement de la FrancoFEST!

Julie Jardel est également bien satisfaite des programmes de leadership des jeunes établis durant son mandat et du projet de documentaire L’âge d’or de Hamilton, comprenant une heure de témoignages d’une quinzaine d’aînés de la région.

Cependant, les soirées communautaires sont celles qui lui tiennent particulièrement à coeur. «Les gens de tout âge et de toutes nationalités ont participé à nos soirées communautaires (soupers, concerts). Voir toute cette diversité, sous un même toit, quelle joie!», s’exclame la directrice.

Elle remarque que le succès de tels événements requiert énormément d’énergie. Chaque groupe démographique a tendance à fonctionner en silo. Pour les faire se rencontrer, il faut les rejoindre là où ils sont. «Tout repose sur les relations personnelles qu’on développe avec les divers groupes organisés: Jeunesse, immigrants, Âge d’or, écoles…»

Publicité

Julie parle d’expérience. «Les gens viennent à tes événements parce qu’ils te connaissent. Ils reviennent parce que c’était amusant et ils te font maintenant confiance! Ils présument de ta prochaine activité que ça va être bien.»

On termine ça en beauté!

Lors de la FrancoFEST 2024, les spectateurs assisteront à la performance de deux artistes qui ont été jumelées dans un projet de résidence artistique du CFH. C’est un parfait exemple du type de collaboration qui est cher au Centre francophone.

Dans le cadre de son festival Roots en Route, l’organisme Matapa prévoyait produire Lorraine Klaasen, une chanteuse sud-africaine de haut calibre. Lorraine étant bilingue, ils ont contacté le Centre pour faire une collaboration.

Julie ayant auparavant retenu les services de Lua Shayenne, danseuse et chorégraphe aux héritages mandingues, a tout de suite vu le potentiel d’obtenir une subvention du Conseil des arts de l’Ontario, via Réseau Ontario, pour offrir aux deux femmes une résidence leur permettant de créer ensemble une nouvelle oeuvre.

FrancoFEST Hamilton
Lorraine Klaasen et Lua Shayenne. Photos: Pierre Arsenault et Dahlia Katz

Cette collaboration est aussi un hommage vibrant aux contributions des femmes noires à travers le monde.

Publicité

«La résidence nous offre un temps et un espace dédiés pour nous concentrer pleinement sur notre pratique artistique», confie Lua Shayenne à l-express.ca. «Pour ma part, cela m’a mené à l’expérimentation, à la croissance créative et à l’acquisition de nouvelles compétences et découvertes. Un immense merci à Julie Jardel et au Centre francophone de Hamilton pour leur soutien inestimable et leur audace d’avoir relevé ce défi.»

Les deux artistes performeront l’une après l’autre, puis ensemble, sur la scène principale le samedi 22 juin dès 12h30. La FrancoFEST de Hamilton 2024 est entièrement gratuite et aura lieu au parc Gage de Hamilton le vendredi 21 juin de 17h à 22h30, samedi 22 juin de 12h30 à 23h, et dimanche 23 juin de 11h30 à 15h30.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur