Journées découverte des régions: les francophones partent à l’aventure

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2008 par l-express.ca

Après la Foire des opportunités régionales, tenue à Toronto en mars dernier, la Corporation néo-canadienne de développement (COCDEL) organise plusieurs tournées d’exploration appelées «Journées découverte des régions». Ces tournées ont pour but d’offrir de l’information précise aux francophones qui voudraient s’établir en région. La première a eu lieu vendredi 27 juin dans la région de Durham.

L’objectif principal des «Journées des régions» est de permettre aux personnes qui ont établi des contacts préliminaires durant la foire de continuer à explorer les opportunités d’emplois et les occasions d’affaires dans les différentes régions du Centre Sud-Ouest. Et éventuellement, dans la perspective d’identifier une région où les personnes intéressées pourraient travailler, s’établir et réussir leur vie.

Eddy Lukuna, directeur général du COCDEL explique: «Depuis mars, il y a une poursuite de la campagne de sensibilisation. On est là pour mettre en contact avec les partenaires en région, donner les renseignements sur les services en français, les écoles, les garderies, le niveau de vie, les activités culturelles.»

Publicité

Après la première expérience de la foire, le COCDEL veut aider «les personnes qui sont sur le point de prendre des décisions importantes dans leur vie». Ainsi, une trentaine de personnes vont visiter au moins deux régions afin de découvrir les opportunités qui pourraient s’offrir à elles. Ils étaient une quinzaine à se rendre dans la région de Durham et à Oshawa ce vendredi 27 juin. Ils ont rencontré les représentants du Conseil des organisations francophones de la région de Durham qui regroupe une vingtaine d’organismes, qui leur ont donné toutes les informations préliminaires à un établissement dans le secteur. À Oshawa, les intéressés ont pu discuter avec les agents de l’emploi de la ville qui leur ont indiqué les secteurs ouverts à l’emploi et les opportunités de carrières.

«Ces visites concernent tout le monde», précise Eddy Lukuna. Cette initiative de la part du COCDEL vient du fait qu’ils ont observé que beaucoup de gens qualifiés ont du mal à faire reconnaître leurs diplômes au Canada. «Nous nous adressons autant aux nouveaux arrivants en recherche d’emploi qu’aux francophones déjà présents qui décideraient de se déplacer en région». «Notre rôle est d’apporter l’information aux gens», résume le directeur général du COCDEL.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur