Journée dictionnaires à l’Université de Montréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2008 par l-express.ca

L’Université de Montréal profite de la Journée québécoise des dictionnaires, ce vendredi, pour remettre un doctorat honoris causa au linguiste et lexicologue français Alain Rey.

M. Rey, qui a déjà été professeur à l’Université de Montréal, est mondialement connu en tant que rédacteur responsable des dictionnaires de la maison d’édition Le Robert.

Le département de linguistique et de traduction de l’institution montréalaise a soumis sa candidature pour l’obtention du doctorat honoris causa en raison de son apport indéniable à la langue française au cours du dernier demi-siècle.

Selon le recteur de l’Université de Montréal, Luc Vinet, le lexicologue Alain Rey a su contribuer au fil des ans à la diffusion massive des connaissances en créant plusieurs des outils de référence de la langue mais aussi de la culture francophone.

Publicité

Dans le cadre des activités de la Journée québécoise des dictionnaires, qui a pour thème cette année «Les dictionnaires de la langue française. De la Nouvelle-France au Québec contemporain», M. Rey prononcera une conférence sur les usages et la norme, puis discutera avec trois autres collègues du travail d’éditeur de dictionnaires.

Cette Journée des dictionnaires, qui en est à sa troisième édition, est célébrée à Québec en hommage au 400e anniversaire de la ville.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur