À partir de vendredi, la galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto accueille une presque nouvelle venue dans la famille des artistes francophones torontois. Josée Duranleau y tient sa première exposition solo jusqu’au 28 novembre. Intitulée Méditations et Inspirations, elle présente plusieurs séries de collages.
Le collage a toujours été la passion de Josée. À 20 ans, elle s’en servait pour fabriquer des cartes de souhaits. Puis elle a passé dix ans dans un groupe de percussions… avant d’avoir l’envie de reprendre sa première passion.
En janvier 2012, elle suit un cours au Musée des beaux arts de l’Ontario qui va faire basculer son travail dans les techniques mixtes. «Je me m’y suis sérieusement mise», lance-t-elle en riant. L’utilisation d’estampes et de peintures enrichit sa démarche artistique.
Josée a d’abord travaillé sur une série de Bouddha, qui fait partie de l’exposition. Elle pourrait correspondre au terme Méditation. Bien que n’étant pas bouddhiste, Josée a toujours été intéressée par l’aspect spirituel de cette pensée. Découvrant que Bouddha avait une incarnation féminine, Tara, l’artiste s’est appliquée à l’inclure dans sa série.
Hommage à sa mère
L’aspect Inspiration concerne surtout les deux séries de l’exposition. L’une reprend des photos des années 1920 et avant de femmes, du temps des coupes à la garçonne et de la fin du corset. L’autre est un hommage à sa mère.