Galerie Céline Allard: au plus proche de la nature


11 novembre 2008 à 13h40

La nature réserve toujours de belles surprises à qui prend le temps de la découvrir et de la contempler. Les formes, les couleurs, les textures se combinent à l’infini pour créer l’indescriptible et la magie propre à la nature. Fleur-Ange Lamothe est artiste, elle reçoit son premier appareil photo des mains de son père à l’âge de 12 ans. Depuis, elle photographie la nature, vit proche d’elle et tente de faire prendre conscience aux autres qu’il faut la protéger pour continuer à pouvoir bénéficier de ses cadeaux. Elle profite de son exposition à la galerie Céline Allard du Centre francophone de Toronto pour faire partager sa vision de la nature.

Communion avec la nature, l’exposition ne pouvait pas mieux porter son nom. Fleur-Ange aime la nature et le lui rend dans ses photographies: «La nature c’est la sécurité, c’est là où je me sens bien, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature quand je n’allais pas bien.» L’artiste prend le temps de chercher, dans les alentours de sa propriété, les petites perles que la nature invente, dans le but de les capturer à travers l’objectif de sa caméra.

Symbole de l’amour, le coeur se fait une place toute particulière dans les photos de Fleur-Ange. Dans la glace, la terre, la pierre, la photographe trouve des coeurs naturels partout. «Mais dans l’exposition, ce n’est pas fait exprès (d’avoir mis des coeurs, ndlr). Je parle de relation entre l’humain et la nature, de communion avec la nature. Peut-être que c’est pour cette raison qu’il y a plusieurs coeurs», avance Fleur-Ange.

Cette jeune retraitée se construit une nouvelle vie à travers l’art. Elle s’est mise à la peinture, au dessin. «Aujourd’hui je me sens artiste, lance t-elle, avant en photo je recherchais le cliché parfait, j’avais une définition plus traditionnelle de la photographie.» Fleur-Ange Lamothe n’a pas raté le wagon du numérique, elle utilise les logiciels de retouche de photographie pour créer une oeuvre qui lui ressemble.

Paix sur terre, visage se défaisant mais coeurs solide, les titres de ses photographies sont clairs, la photographe voit des images dans la nature, et non uniquement des arbres, des fleurs ou de la neige. Si la plupart des clichés sont en macro, quelques-uns apportent tout de même une impression de grandeur alors que l’objet capturé est minuscule, comme cette goutte de pluie prise sur le rebord de sa fenêtre.

Proposée jusqu’au 30 novembre 2008, l’exposition Communion avec la nature propose quelques photographies surprenantes mais mériterait une plus vaste gamme de sujets photographies. Fleur-Ange joue avec l’art comme avec un jouet tout neuf, cela lui fait du bien et c’est peut-être là l’essentiel.

Infos: centre francophone de Toronto, Sophie Bernier, 416-203-1220 poste 229.

À noter que Fleur-Ange Lamothe animera un atelier photoshop (logiciel de retouche photo) samedi 15 novembre de 10h à midi à la galerie Céline Allard.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur