Galerie Céline Allard: au plus proche de la nature


11 novembre 2008 à 13h40

La nature réserve toujours de belles surprises à qui prend le temps de la découvrir et de la contempler. Les formes, les couleurs, les textures se combinent à l’infini pour créer l’indescriptible et la magie propre à la nature. Fleur-Ange Lamothe est artiste, elle reçoit son premier appareil photo des mains de son père à l’âge de 12 ans. Depuis, elle photographie la nature, vit proche d’elle et tente de faire prendre conscience aux autres qu’il faut la protéger pour continuer à pouvoir bénéficier de ses cadeaux. Elle profite de son exposition à la galerie Céline Allard du Centre francophone de Toronto pour faire partager sa vision de la nature.

Communion avec la nature, l’exposition ne pouvait pas mieux porter son nom. Fleur-Ange aime la nature et le lui rend dans ses photographies: «La nature c’est la sécurité, c’est là où je me sens bien, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature quand je n’allais pas bien.» L’artiste prend le temps de chercher, dans les alentours de sa propriété, les petites perles que la nature invente, dans le but de les capturer à travers l’objectif de sa caméra.

Symbole de l’amour, le coeur se fait une place toute particulière dans les photos de Fleur-Ange. Dans la glace, la terre, la pierre, la photographe trouve des coeurs naturels partout. «Mais dans l’exposition, ce n’est pas fait exprès (d’avoir mis des coeurs, ndlr). Je parle de relation entre l’humain et la nature, de communion avec la nature. Peut-être que c’est pour cette raison qu’il y a plusieurs coeurs», avance Fleur-Ange.

Cette jeune retraitée se construit une nouvelle vie à travers l’art. Elle s’est mise à la peinture, au dessin. «Aujourd’hui je me sens artiste, lance t-elle, avant en photo je recherchais le cliché parfait, j’avais une définition plus traditionnelle de la photographie.» Fleur-Ange Lamothe n’a pas raté le wagon du numérique, elle utilise les logiciels de retouche de photographie pour créer une oeuvre qui lui ressemble.

Paix sur terre, visage se défaisant mais coeurs solide, les titres de ses photographies sont clairs, la photographe voit des images dans la nature, et non uniquement des arbres, des fleurs ou de la neige. Si la plupart des clichés sont en macro, quelques-uns apportent tout de même une impression de grandeur alors que l’objet capturé est minuscule, comme cette goutte de pluie prise sur le rebord de sa fenêtre.

Proposée jusqu’au 30 novembre 2008, l’exposition Communion avec la nature propose quelques photographies surprenantes mais mériterait une plus vaste gamme de sujets photographies. Fleur-Ange joue avec l’art comme avec un jouet tout neuf, cela lui fait du bien et c’est peut-être là l’essentiel.

Infos: centre francophone de Toronto, Sophie Bernier, 416-203-1220 poste 229.

À noter que Fleur-Ange Lamothe animera un atelier photoshop (logiciel de retouche photo) samedi 15 novembre de 10h à midi à la galerie Céline Allard.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Richesse des pratiques religieuses africaines

exposition
L'exposition et le livre «Afrique. Les religions de l'extase» à Genève
En lire plus...

16 septembre 2018 à 11h00

Chacun décide d’être heureux ou malheureux

Rachida M’Faddel
Pas d’intrigue, plutôt des fragments de vies qui s’entrecoupent, des portraits réalistes et touchants.
En lire plus...

16 septembre 2018 à 9h00

Quiz : LGBT

16 sept
Que signifie 2 dans LGBTQ2A? Et d'autres questions pour tester votre connaissance des orientations sexuelles minoritaires.
En lire plus...

16 septembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur