Le rouge de l’Espagne inspire la mode 2024 de Jon De Porter

Couturier montréalais établi à Toronto

Le créateur Jon de Porter et ses mannequins portant la nouvelle collection 2024.
Le créateur Jon de Porter et ses mannequins portant la nouvelle collection 2024. Photos: Maxime Cormier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2023 par Maxime Cormier

Toronto est rarement mentionnée lorsqu’on parle des grandes villes de la mode comme Milan, Paris ou New York. Pourtant, quelques créateurs se démarquent dans notre ville dynamique, dont Jon De Porter.

C’est le 29 juin dernier que le couturier montréalais, établi à Toronto depuis 2012, a dévoilé sa nouvelle collection sur les toits chics du restaurant Lavelle, sur King Ouest.

Midori Marsh et DavidJohn Walsh artistes de la Compagnie d'opéra canadienne, habillés par Jon de Porter, accompagnés au piano par Vladimir Soloviev.
Midori Marsh et David John Walsh, de la Compagnie d’Opéra Canadienne, habillés par Jon De Porter, accompagnés au piano par Vladimir Soloviev.

Une collection inspirée de l’Espagne

Pour sa dernière collection, Jon De Porter a choisi un thème audacieux: «le rouge du flamenco, de l’Espagne, de la passion et de l’amour».

Cette nouvelle collection intervient à la suite des restrictions et des confinements covid. Selon le designer, les gens ressentent un besoin d’évasion. C’est pourquoi, à travers ses créations, il a cherché à retranscrire l’esprit du voyage.

Jon de Porter collection 2024
Jon De Porter collection 2024.

Jon De Porter a également innové en associant sa collection à la Compagnie d’Opéra Canadienne, alliant ainsi l’opéra à la mode et offrant une expérience unique à un public avide de nouveauté.

Publicité

Ses voyages, sa source d’inspiration

Son parcours atypique a contribué à nourrir son approche unique de la mode. « J’ai fait des études de design de mode au Collège LaSalle de Montréal, mais j’ai dû les interrompre pour devenir agent de bord pour Air Canada », explique Jon De Porter.

Ce métier lui a offert l’opportunité de voyager et d’enrichir son portfolio, tout en étant exposé à des influences étrangères.

Jon de Porter sur le toit de Lavelle pour le lancement de sa nouvelle collection.
Jon De Porter sur le toit de Lavelle.

Son arrivée à Toronto en 2012 a été décisive, car c’est là qu’il a commencé à créer des bijoux en perles, qu’il ramenait d’Asie et de Chine. Cela a marqué ses débuts dans le monde de la mode. Parallèlement, il ouvre en 2018 sa propre boutique, MistoLino.

Rapidement, ses bijoux ont connu un grand succès, trouvant leur place dans des boutiques prestigieuses telles que Holt Renfrew Ogilvy à Montréal, ainsi qu’à l’étranger, en Allemagne et à New York.

Publicité
Jon de Porter collection 2024
Jon De Porter collection 2024.

L’industrie de la mode canadienne a reconnu son talent, le propulsant au rang de double finaliste du prix CAFA dans les catégories « Prix de la relève » et « Accessoires ».

La création sur mesure au cœur de sa marque

L’une des caractéristiques de la marque Jon De Porter est son engagement envers le sur-mesure. « Ma cliente type n’a pas forcément 25 ans ni la taille 28! »

Grâce à sa flexibilité, toutes les pièces de sa collection sont modulables, permettant une personnalisation ultime.

Jon de Porter collection 2024
Jon De Porter collection 2024.

Bien que Jon De Porter ne soit pas encore très connu du grand public, il jouit d’une position privilégiée dans l’industrie de la mode canadienne. Il est respecté et reconnu par ses pairs pour son talent. Mais également pour son engagement envers la diversité et son esthétique chic.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur