Panamania est un festival d’art et de culture intégré à l’organisation des Jeux Panaméricains de Toronto: une célébration par l’art des Amériques et des Caraïbes qui se tiendra pendant toute la durée des Jeux, du 10 juillet au 15 août 2015.
«À l’instar des Jeux olympiques, les Panam sont une combinaison d’art et de sport. C’est une collaboration qui est presque équitable. Pendant toute la durée des jeux, il y aura ce festival d’art et de culture qui démontre toute l’ampleur et l’importance des cultures», explique Louise Gauvreau, gestionnaire principale des langues officielles des Jeux Pan Am.
25 grandes œuvres ont été commandées à des artistes canadiens du théâtre, de la photographie, de la danse, de la musique, de la création parlée, de la mode et des arts visuels.
Des artistes de renom comme Robert Lepage, mais aussi des jeunes émergents comme Mustafa Ahmed, un poète bourré de talent âgé seulement de 17 ans.
Des œuvres toutes très singulières qui seront présentées en parallèle des jeux Pan Am. «Panamania c’est l’occasion de faire côtoyer le monde de la culture et le monde du sport», déclare Robert Lepage. Des œuvres qui porteront sur les thèmes de l’identité canadienne, de l›immigration et de l›eau.