Jean Roy honoré par la Ville pour son bénévolat

Membre du comité communautaire de Bendale Acres

Ville de Toronto
Jean Roy avec les conseillers municipaux Stephen Holyday et James Pasternak.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2018 par François Bergeron

Jean Roy, membre du comité aviseur de la résidence Bendale Acres et militant de longue date pour des soins de longue durée en français, fait partie des 13 personnes et organismes à qui la Ville de Toronto vient de remettre ses prix d’excellence 2018 en bénévolat (Volunteering Awards).

«Nous les saluons pour donner de leur temps, leurs énergies et leurs talents pour améliorer la qualité de vie des résidents des centres de soins de longue durée gérés par la Ville», ont déclaré les élus municipaux Stephen Holyday (maire adjoint) et James Pasternak (président du comité du développement communautaire) lors de la cérémonie du 16 avril.

L’administration municipale a calculé que plus de 2100 bénévoles ont fourni 130 000 heures de services dans ses 10 centres en 2017. «Les bénévoles qui reçoivent ce prix aujourd’hui ont dépassé toutes les attentes», a dit M. Pasternak.

Bendale Acres Pavillon Omer Deslauriers
La résidence Bendale Acres à Scarborough: 302 lits. Son étage francophone de 37 lits, le Pavillon Omer Deslaurier, est presque à pleine capacité.

Pavillon Omer Deslauriers

Bendale Acres, à Scarborough, dont l’administratrice Margaret Aerola vient de recevoir un Prix de la francophonie de l’Ontario, comprend une section francophone de 37 lits sur un étage de 52 lits, le Pavillon Omer Deslauriers, considéré comme un succès et un modèle pour d’autres secteurs de Toronto et d’autres régions de l’Ontario.

Au rythme actuel de croissance, il n’est pas impossible que le Pavillon francophone puisse un jour occuper l’étage au complet.

Publicité

Jean Roy, un ingénieur québécois qui a fait carrière chez Imperial Oil, milite depuis longtemps pour l’amélioration des soins de longue durée en français à Toronto, notamment à la Fondation Héléne-Tremblay-Lavoie qu’il a cofondée avec Sylvie Lavoie, rencontrée au conseil d’administration des Centres d’Accueil Héritage.

Il habite à Toronto depuis 37 ans. «J’étais venu pour deux ans», se souvient-il. On lui avait demandé se siéger au comité de Bendale Acres en remplacement d’un autre bénévole infatigable: Gilles Barbeau, lui aussi ingénieur chez Impérial Oil, décédé en 2011.

Bendale Acres
Jean Roy

«Comment puis-je vous aider?»

«En tant que représentant de la communauté francophone au sein de notre comité depuis 8 ans, il est une personne-clé pour nous aider à développer nos services en français et promouvoir le Pavillon Omer Deslauriers», a dit Mme Aerola à L’Express.

C’est elle, d’ailleurs, qui a présenté sa candidature aux Volunteering Awards. «Chaque fois qu’il arrive au centre, il demande: ‘Comment puis-je vous aider?’», raconte Mme Aerola. «Récemment, il nous a mis en contact avec une école francophone pour recruter des jeunes bénévoles.»

Jean Roy assiste aussi Mme Aerola à superviser des comités techniques qui travaillent à la traduction de documents, et à «aligner nos canards» pour éventuellement obtenir une «désignation partielle» de Bendale Acres sous la Loi des services en français de l’Ontario.

Publicité

Justement, le mois dernier, le commissariat aux services en français recommandait que le processus de désignation partielle soit facilité, notamment pour de grosses institutions comme des hôpitaux ou des résidences comme Bendale Acres.

Jean Roy (à gauche) avec Reg Paul, directeur des services de soins de longue durée à la Ville de Toronto, et Margaret Aerola, directrice de Bendale Acres, lors de la remise des Prix de la francophonie de l’Ontario le 12 avril.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur