Le romancier Jean-Pierre Charland est bien connu pour des séries historiques comme Les Portes de Québec, Les Folles Années, Félicité et Les Années de plomb. Il se tourne maintenant vers le polar et crée l’inspecteur Eugène Dolan qui mène sa première enquête dans Père et mère tu honoreras. L’action se déroule à Montréal en 1905-1906.
Né d’un père irlandais et d’une mère canadienne-française, l’orphelin Eugène Dolan a passé presque douze ans au petit et au grand séminaire. Juste avant d’être ordonné prêtre, il a reconnu ne pas avoir la vocation.
Muni d’une lettre de recommandation, il est entré au Service de police de Montréal comme inspecteur. Son diplôme en théologie lui permet non pas de traquer d’humbles pécheurs mais d’épingler de crapuleux criminels.
Dès les premières pages du roman, Dolan doit trouver et arrêter Ubald Lacaille qui a tué sa femme et deux de ses trois enfants à coups de hache. Il réussit, seul, à mettre la main au collet du meurtrier et à l’envoyer à la potence. L’arrêt s’effectue dans un bordel, lieu qui fait rougir Dolan, ex-séminariste qui n’a jamais côtoyé une femme.
À 25 ans, Eugène Dolan est toujours vierge. Très timide devant «le sexe faible», il a l’impression d’être un demeuré pour avoir pratiqué l’abstinence jusqu’à ce jour. Sa peur des femmes lui a été instillée «par une vie d’enseignement religieux reçu à l’église, à l’école et dans les confessionnaux». Dolan trouve plus facile d’arrêter un meurtrier comme Lacaille que d’inviter une femme à voir un film au tout nouveau Ouimetoscope.