Jean Béliveau honoré par l’Université Ryerson

Hommage à une légende

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/05/2009 par Caroline Amiard

Jean Béliveau, à 77 ans, est l’attaquant de hockey le plus honoré du Canada. L’Université Ryerson de Toronto lui a remis, mardi 12 mai, un doctorat honoris causa en droit pour honorer toute sa carrière. L’institution a voulu rendre hommage à «son légendaire athlétisme, sa philanthropie, et son rôle majeur dans la communauté, en particulier pour son soutien actif et sa dévotion en faveur des enfants défavorisés.»

Cette légende du hockey croule déjà sous les récompenses. Jean Béliveau, qui a contribué à la conquête de 10 coupes Stanley, est bien sûr intronisé au Temple de la renommée du Hockey, et a été reçu dans l’Ordre du Canada et l’Ordre du Québec.

Ryerson n’est d’ailleurs pas la première université canadienne à l’honorer: l’année dernière, l’Université Laval, à Québec, a remis à Jean Béliveau un doctorat honorifique.
La cérémonie, qui s’est déroulée en fin d’après midi, débuta par le discours du président de l’Université, Raymond Chang, qui encensât «un grand Canadien».

Toute la délégation officielle de l’université portait des capes de cérémonie pour célébrer avec élégance ce moment important.

Les vice-président Jack Cockwell et Alan Shepard se sont ensuite succédés pour rappeler l’extraordinaire carrière de l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal. Puis Jean Béliveau s’est vu revêtir de la cape honorifique, véritable signe d’appartenance à l’université, par Sheldon Levy, le directeur académique, et Jack Cockwell.

Publicité

Concentré voire impressionné, Jean Béliveau a prononcé un long discours de remerciement en anglais. Il a, à son tour, félicité l’université: «Vous vous efforcez de vous améliorer chaque jour, ce qui requiert un effort similaire à celui nécessaire à une équipe de hockey pour être compétitive pour la Coupe Stanley, pas seulement sur une année, mais sur le long terme.»

Il a continué son allocution en comparant les objectifs d’une équipe de hockey et ceux d’une institution «d’un si haut degré d’apprentissage».

Jean Béliveau a assuré être très honoré de recevoir une telle gratification. Sheldon Levy a conclu en affirmant être «très fier de le féliciter».

La cérémonie a pris fin avec le Ô Canada, que toute la délégation a entonné, avec l’appui d’une cantatrice. Après 30 minutes de cérémonie, tous les invités ont pu se rafraîchir avec une collation, durant laquelle, Jean Béliveau est resté au cœur des occupations.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur