Une place de choix pour la culture japonaise à Toronto

60e anniversaire du Japanese Canadian Cultural Centre

japanese canadian cultural centre jccc open doors toronto japon canada
L'entrée du Japanese Canadian Cultural Centre, à Toronto, dans le secteur du chemin Don Mills et de l'autoroute Don Valley. Photos: Dorian Vidal
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2023 par Dorian Vidal

Situé en face du musée Aga Khan à Toronto, le Japanese Canadian Cultural Centre (JCCC) vise à illustrer les différentes facettes de l’histoire et de la culture japonaise. Fondée en 1963, l’organisation à but non lucratif s’intéresse notamment aux parcours des Canadiens japonais et à leurs histoires. Cette année marque les 60 ans de l’institution.

Chaque année, plus de 210 000 visiteurs déambulent au sein de l’édifice. Différents cours sont dispensés par le JCCC, en plus d’expositions «traditionnelles». Arts martiaux (de l’aïkido au kyudo, en passant par le judo et le karaté), langue japonaise, mais aussi histoire et arts, il y en a pour tous les profils.

japanese canadian cultural centre jccc japon
Un espace dédié aux arts martiaux.
japanese canadian cultural centre jccc japon
Les codes du manga pour amener les plus jeunes à s’intéresser à l’histoire.

La force de la nature

Dans la culture japonaise, passer les 60 ans n’est pas neutre. Ce palier est synonyme de renaissance, d’un nouveau commencement. Pour ce faire, et pendant une année, une exposition met en lumière l’histoire de la communauté nippo-canadienne.

Elysha Rei est une des artistes au coeur de cette exposition. Pour l’occasion, l’artiste représente les 60 années d’existence du JCCC par 60 fleurs sur les branches d’un arbre Sakura fait de papier. Plus de 3 000 arbres Sakura ont été plantés à Toronto entre 2000 et 2012. Ces cadeaux «de la part des citoyens de Tokyo» sont aujourd’hui symbole de paix et de force.

«Représenté en papier, j’espère que ces formes délicates ont capturé la force et la résilience de la communauté nippo-canadienne, et inspireront les visiteurs à s’intéresser plus au patrimoine nikkei», explique Elysha Rei.

Publicité
japanese canadian cultural centre jccc open doors toronto japon canada
Elysha Rei entourée de sa création, The Strength in Sixty Sakura. Photo: Elysha Rei/LinkedIn

Une organisation au contact de la communauté

En tant qu’association à but non lucratif, le JCCC est financé par des acteurs publics comme privés. Ainsi, l’exposition sur les parcours d’émigrations des Japonais Canadiens a pu bénéficier de l’appui d’une famille directement concernée.

Au centre de l’édifice l’on trouve le Moriyama Nikkei Heritage Centre, espace dédié aux expositions. Les familles Miyauchi et Moriyama figurent parmi les contributeurs au financement de l’institution.

japanese canadian cultural centre jccc open doors toronto japon canada
Les valises issues des collections privées des familles Miyauchi et Moriyama.

Les difficultés de l’immigration

Depuis septembre 2021 et jusqu’en septembre 2026, l’espace est dédié à une exposition retraçant les parcours d’immigration des Canadiens japonais. Baptisée Maru: Immigration Stories d’après le terme «maru», signifiant cercle en japonais, l’installation vise à sensibiliser à l’histoire de la diaspora japonaise.

Ce terme était utilisé comme suffixe pour désigner les bateaux d’immigration empruntés par une grande partie des Japonais qui font aujourd’hui leurs vies au Canada. La responsable héritage du JCCC, Su Yen Chong, explique par ailleurs que le bâtiment entier reprend ce symbole.

Au-dessus de l’entrée, on peut observer le logo du JCCC, conçu par Stanley Shikatani: deux demi-cercles. Directement inspiré du symbole, Su Yen Chong ironise que «si vous vous croyez perdu dans l’édifice, il suffit de continuer dans sa lancée, et vous retrouverez forcément l’issue»!

Publicité
japanese canadian cultural centre jccc open doors toronto japon canada
Su Yen Chong guide les nombreux visiteurs lors des récentes Portes ouvertes de Toronto. Photo: Dorian Vidal

L’histoire de l’émigration japonaise au Canada est riche. C’est ce que l’exposition cherche à illustrer. Archives, valises, panneaux d’information, et même des histoires illustrées à la sauce manga pour toucher les plus jeunes. Tout est mis en place pour mieux faire connaître cette histoire.

L’existence de camps d’internements pendant la deuxième Guerre mondiale, le racisme auquel ont été confrontés les populations japonaises à leur arrivée au Canada… Tout cela est abordé dans l’exposition Maru: Immigration Stories. Cette exposition peut également se parcourir virtuellement.

La photographie pour un autre regard

Autre installation actuellement offerte aux visiteurs, Déjà Vu: Split Perception as One rassemble les créations photographiques de l’artiste Shin Sugino. Élevé par des soeurs françaises dans un Japon qui essayait de se reconstruire après la deuxième Guerre mondiale, il «utilise sa caméra sans relâche pour explorer les thèmes de son expérience».

Photos en noir et blanc large format, ses créations attirent sans difficulté le regard, et invitent à questionner les différentes temporalités. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 28 juillet prochain, dans le cadre du festival de photographie Scotiabank Contact.

Publicité
japanese canadian cultural centre jccc open doors toronto japon canada
Une oeuvre de Shin Sugino dans l’exposition Déjà Vu: Split Perception as One. Photo: JCCC

Cinéma et célébrations

Le Japanese Canadian Cultural Centre organise également un festival mettant à l’honneur le cinéma japonais. La douzième édition se tient cette année entre les 8 et 22 juin. Le TJFF s’est ouvert avec l’avant-première internationale du film Father of the Milky Way Railroad. Réalisé par Izuri Narushima, il s’agit d’un biopic sur l’auteur de livres pour enfants Kenji Miyazawa.

La Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) est également l’occasion de rendre hommage aux Canadiens d’origine asiatique ayant servi directement le Canada par un engagement au sein des forces armées. Une conférence sera organisée, accompagnée par des performances artistiques.

japanese canadian cultural centre jccc japon
Un jardin paisible au sein du Centre culturel japonais canadien.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur