On commence à manquer de métaphores pour les photos du télescope spatial James-Webb. Que diriez-vous, par exemple, de regarder une portion du ciel correspondant à ce que vous pouvoir à travers une paille?
À la mi-août, une équipe d’astronomes a publié 690 images correspondant chacune à une portion différente du ciel, le tout représentant l’équivalent d’un dixième d’une pleine lune… Ou l’équivalent de la portion du ciel que vous pouvez voir à travers une paille.
Voir jusqu’à 13 milliards d’années-lumière
Mais une paille à travers laquelle on pourrait plonger pour voir jusqu’à 13 milliards d’années-lumière. Chaque «paille» montre donc des milliers, voire des dizaines de milliers, de galaxies à travers différentes étapes de leur existence.
L’équipe s’appelle le Cosmic Evolution Early Realease Science Survey (CEERS), et elle n’est qu’une des nombreuses équipes, à travers le monde, qui ont réservé du temps d’observation sur le James-Webb (JWST).
James-Webb photographie aussi nos planètes voisines
Une autre de ces équipes a publié le 22 août une image de Jupiter contenant, dans l’infrarouge, un luxe de détails sur ses nuages jamais vus jusqu’ici.