Jamais deux sans trois: les oiseaux de Jean Léveillé


3 juillet 2007 à 13h36

Après avoir démontré les multiples astuces de séduction dans Les oiseaux et l’amour, après avoir décrit les innombrables stratégies pour cueillir leur nourriture dans Les oiseaux gourmands, Jean Léveillé se penche sur leurs comportements surprenants dans Drôles d’oiseaux!

Il nous fait entrer dans leur intimité et attire notre attention «sur leur étonnante capacité d’adaptation aux contraintes avec lesquelles ils ont dû composer au fil de leur évolution».

C’est le toucan à carène qui orne la page couverture de cet album abondamment illustré. On le retrouve en Amérique centrale, dans le sud-est du Mexique et dans le nord du Venezuela.

À cause de son bec volumineux, il est surnommé le Cyrano des oiseaux. Grâce aux traits jaunes et rouges de ses incisives, il arrive qu’un toucan terrorise ses voisins et kidnappe quelques-uns des petits pour les offrir à ses propres rejetons dans le but d’apaiser leurs cris affamés.

Jean Léveillé nous fait découvrir l’aigle piétonnier qui préfère les longues marches plutôt que le vol. Il nous apprend que le pigeon nourrit ses petits de lait et que le geai à gorge blanche vit dans une secte secrète. Il consacre quatre pages à chacun des 30 drôles d’oiseaux sélectionnés.

Dans le cas du ganga, on apprend qu’il s’agit d’un oiseau-citerne. Ce spécimen relève ses ailes et sa queue, puis avance dans l’eau. Ses plumes deviennent des éponges, tant et si bien que le ganga peut transporter environ 25 ml de liquide en une seule envolée. Cet oiseau-citerne vit principalement en Afrique du Sud.

En lisant cet ouvrage j’ai appris que le cardinal n’est pas toujours entièrement rouge. Celui qu’on appelle aujourd’hui cardinalis cardinalis (entièrement rouge) vit dans le sud du Canada, aux États-Unis, au Mexique et à Belize.

Les premiers explorateurs à l’avoir ramené en Europe furent les Italiens. «L’engouement fut instantané et le rapprochement [avec les princes de l’Église], immédiat. La beauté de son coloris propulsa le nouveau venu au plus haut rang, celui de cardinal.» Mais il y a aussi le cardinal à huppe rouge. C’est un oiseau gris et blanc dont seules la face et la huppe sont rouges vifs. Il vit en Amérique du Sud et a été introduit à Hawaï et au Venezuela.

Parmi les oiseaux aux comportement surprenants, Jean Léveillé a choisi de parler, entre autres, du calao, du dendrocyne, du fauconnet d’Afrique, de l’ibis rouge, du jabiru, de l’oriole, du perroquet, de la pie bavarde et du vacher à tête brune.

Avec ses photos inédites, d’une beauté à couper le souffle, et ses révélations toutes plus renversantes les unes que les autres, Drôles d’oiseaux! nous transporte dans un univers où, bouche bée, nous constatons bien souvent que, dans le monde des oiseaux, la réalité dépasse la fiction.

Jean Léveillé, Drôles d’oiseaux!, Montréal, Éditions de L’Homme, 2007, 180 pages, 32,95 $.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur