Après avoir démontré les multiples astuces de séduction dans Les oiseaux et l’amour, après avoir décrit les innombrables stratégies pour cueillir leur nourriture dans Les oiseaux gourmands, Jean Léveillé se penche sur leurs comportements surprenants dans Drôles d’oiseaux!
Il nous fait entrer dans leur intimité et attire notre attention «sur leur étonnante capacité d’adaptation aux contraintes avec lesquelles ils ont dû composer au fil de leur évolution».
C’est le toucan à carène qui orne la page couverture de cet album abondamment illustré. On le retrouve en Amérique centrale, dans le sud-est du Mexique et dans le nord du Venezuela.
À cause de son bec volumineux, il est surnommé le Cyrano des oiseaux. Grâce aux traits jaunes et rouges de ses incisives, il arrive qu’un toucan terrorise ses voisins et kidnappe quelques-uns des petits pour les offrir à ses propres rejetons dans le but d’apaiser leurs cris affamés.
Jean Léveillé nous fait découvrir l’aigle piétonnier qui préfère les longues marches plutôt que le vol. Il nous apprend que le pigeon nourrit ses petits de lait et que le geai à gorge blanche vit dans une secte secrète. Il consacre quatre pages à chacun des 30 drôles d’oiseaux sélectionnés.