J’ai vu le soleil se coucher sur le Yangtzé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/09/2012 par Anne Antomarchi

«Je n’ai pas le moyen de profiter des vents heureux pour voguer au large, ni de monter sur des chevaux rapides pour visiter de lointains pays. Je m’efforce seulement, en contemplant le soleil, la lune et les étoiles, de laisser voler ma pensée sur les contrées les plus reculées dans les «huit directions de l’espace» – Yu Houan, Wei lio (trad. Chavannes)

Dans l’Histoire générale de la Chine ancienne, l’historien Henri Cordier mentionne Bossuet qui, dans son Discours sur l’Histoire universelle, «fera une place à plusieurs pays, mais passera la Chine sous silence, ne soupçonnant pas le rôle que cette masse d’humains a joué dans l’histoire générale du monde, dont elle forme le tiers de la population».

«Ignorant la Chine, qui est la seule nation dont l’histoire se continue sans interruption depuis les âges les plus reculés jusqu’à nos jours. Aux temps lointains de l’Égypte et de l’Assyrie, il existait déjà une Chine et que cette Chine existe encore aujourd’hui.»

«Aux XIIIe et XIVe siècles, à l’époque de l’hégémonie mongole, le voile mystérieux qui cache cette distante contrée est soulevé par Marco Polo et quelques zélés missionnaires, mais il retombe pour ne se relever partiellement qu’au XVIe siècle. Ce sera au milieu du XVIIe siècle que les missionnaires de la Compagnie de Jésus, nous donnerons enfin des notions exactes sur l’empire du Milieu.»

«On sera sans doute étonné qu’un chapitre aussi important de l’histoire du Monde ait pu se dérouler pendant des milliers d’années sans que l’Occident y ait eu sa grande part, on inventera des relations imaginaires…»

Publicité

Fleuve mythique

Ma fascination pour la Chine est telle, que mes pensées m’ont conduite pour la deuxième fois sur ce fleuve mythique: le Yangzte Kiang.

Long de 6300 km, il est le troisième plus long fleuve au monde, derrière le Nil (6318 km) en Afrique et l’Amazone (6500 km) en Amérique du Sud.

Le fleuve Yangzte est aussi nommé «le cours d’eau d’or».

On ne peut mentionner aujourd’hui le Yangzte sans penser au narrage des «Trois Gorges». Ce barrage, que je vois pour la première fois en plein jour, se visite grâce à un vaste site perché sur une colline arborée.

Il offre une vue imprenable sur le fleuve et sur le barrage. Les montagnes autour forment des remparts au milieu desquels coule le Yangzté. Un Musée raconte l’histoire de la construction du barrage; on peut y passer quelques heures, voire une journée.

Publicité

Des sculptures en bronze jalonnent le parcours jusqu’au moment où le barrage nous fait face… impressionnant!

La construction du barrage a fait couler beaucoup d’encre. Dans un reportage en 2008, je disais ceci: «La Chine, après treize ans de travaux, inaugure le plus grand complexe hydroélectrique au monde. Avec ses 27 millions m3 de béton, 30 milliards $ et la participation de plus de 30 millions d’ouvriers, le barrage des Trois Gorges, 2309 m de long et 185 m de haut, produira 18 200 mégawats par an.»

«Imaginez: afin de construire sur un terrain sec il a fallu dévier le tumultueux fleuve de son cours principal, édifier une digue et creuser un lit artificiel à travers la montagne. Ce titanesque ouvrage, évitera les inondations nombreuses dues aux crues du fleuve, rendra ses eaux navigables, accroîtra l’offre énergétique. Pour ce projet pharaonique et construire la digue, 11 millions de m3 de roches et de terre ont été déversés dans le fleuve. Apparaîtront en trois étapes d’inondation: 14 îlots, 11 nouveaux lacs, 37 canyons et 15 grottes.

«Environ 2 millions de personnes furent déplacées: soit plus haut dans les montagnes, soit dans d’autres contrées. Plus de 5 milliards $ furent dépensés par l’État pour offrir des logements, des terres, et des cours de perfectionnement à ceux qui souhaitaient changer de métier. Le déplacement s’est effectué en bloc, afin de ne pas affecter les relations. C’est par quartiers que se sont faits les déménagements. Conserver les communautés unies était l’objectif à atteindre. Malgré cela, certains d’entre eux étaient mécontents.»

La croisière

La croisière débute à Yichang et se terminera à Chongqing. Nous voguons sur un bateau nommé le M.S Yangzte2. Pour le confort et le plaisir: des cabines spacieuses ouvrent sur un petit balcon, l’air climatisé, un service impeccable, une petite musique au réveil, des aires de repos à tous les étages. Les repas offrent un choix varié d’aliments délicieux.

Publicité

Le soir, des spectacles sont offerts: mode, danses, etc. Si vous êtes matinale, admirez le lever de soleil, qui embrase les eaux du fleuve et les montagnes en participant à une démonstration de Thai Chi sur le pont supérieur.

Un plus petit bateau nous emmène sur l’étroite rivière Shennong aux eaux claires et aux falaises abruptes, une végétation sauvage s’inscrit dans un paysage impressionnant.

Enfin, grâce à des pirogues à rames conduites par des «haleurs», nous glissons sur ses eaux pas toujours tranquilles. Après la descente de la rivière Shennong, le lendemain, nous faisons un arrêt à Fengdu.

Fengdu

Nommée ville fantôme, Fengdu fut bâtie sous les Qing. Cet ensemble de temples a été réaménagé afin de recevoir une foule de touristes qui descendent le Yangzte.

Découvrir des créatures qui écrivent sur des parchemins les bonnes et les mauvaises actions de chaque personne. Lorsque la mort survient, ce document est transmis au roi du monde souterrain qui décide de la prochaine réincarnation de celle-ci.

Publicité

La vue sur le port et la ville est remarquable. Dans un décor de vallées profondes et d’étroits canyons, voici les magnifiques paysages de la gorge Wu longue de 44 km, où les forêts s’élèvent jusqu’au sommet des montagnes aux formes étranges.

La gorge Qutang, la plus courte à 8 km, est la plus spectaculaire: sa largeur atteint par endroits à peine 100 m. Cernée par des falaises immenses qui se précipitent à pic sur ses rives, la gorge Qutang, attire les passagers admiratifs sur le pont.

12% de la population mondiale

Le Yangzte a une énorme importance pour la population qui vit sur ses rives: un tiers de la population chinoise vit dans son bassin, c’est-à-dire 650 millions de personnes, soit 12% de la population mondiale.

Le Yangzte reçoit 700 affluents charriant des limons qui fertilisent ses côtes et font de son bassin la région agricole la plus productive de la Chine.

Sa production agricole est prospère en thé, coton, soie, orangers, maïs et colza. Le fleuve représente 40% du grain, 70% du riz, 20% du coton,50% du poisson, 40% de la population industrielle, 25% des terres cultivables du pays, et les ressources en eaux douces de la Chine.

Publicité

Son cours de l’Ouest vers l’Est partage le pays en deux parties presque égales.

Biodiversité protégée

Achim Steiner, directeur du Programme des Nations Unies pour l’environnement, déclare que «la Chine démontre son engagement pour certains des principaux défis auxquels nous faisons face aujourd’hui. Une transition vers une économie verte à faible taux en carbone et une gestion durable du capital naturel sont l’un de ses objectifs prioritaires. Elle vit actuellement l’un des changements les plus dynamiques de l’histoire humaine.»

«Le concept de ‘société harmonieuse’ est l’objectif ultime des dirigeants chinois. L’idée est de construire un concept harmonieux de développement entre les êtres humains et la nature, garantissant un développement durable.»

«Aujourd’hui, les autorités locales ont créé cinq réserves et trois stations pour la reproduction artificielle et la remise en milieu naturel des poissons. Environ cinq millions d’esturgeons chinois ont été libérés.» (Source: Agence Science-Presse du 16 novembre 2010)

On oublie généralement de souligner les efforts de la Chine pour protéger l’environnement, au point où une annonce qui aurait fait les manchettes, si elle était venue des États-Unis, est passée complètement inaperçue: près d’un quart du territoire chinois pourrait être classé réserve protégée.

Publicité

L’annonce provient du premier plan national de protection de la biodiversité parue le 18 octobre. Le plan s’appuie en partie sur des recommandations de l’organisme américain Nature Conservancy, identifiant 32 zones prioritaires couvrant 23% du pays.

Dans deux semaines, la suite… avec trois coups de cœur! Merci de me laisser un commentaire,:

www.tourismchina-ca.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur