Quand j’ai appris qu’un édifice abandonné d’Ireland Park, au bord de l’eau, avait été pris d’assaut pour un projet d’art public temporaire avant qu’il ne soit restauré, j’ai voulu le voir de mes yeux. Quelle magnifique installation! Une raison de plus pour se balader à l’ouest de Harbourfront.
Une deuxième excellente raison pour marcher dans cette partie de la ville cet été est le resto-bar pop-up Brass Monkey, établi sur le pont du grand voilier Empire Sandy, amarré temporairement au quai juste à l’est du Toronto Music Gardens. Convaincus?
La connexion irlandaise
Miotas, le nom de l’installation qu’on pourra voir jusqu’au 22 août (minimum) dans les anciens bureaux de la Canada Malting Company, signifie «mythe» en gaélique. Quelle est la connexion celtique avec ce site?
Pour faire une histoire courte, il faut savoir que le jour de la Saint-Patrick 2019, la Canada Ireland Foundation a signé le bail du 3 Eireann Quay, l’ancien bâtiment qui sera bientôt connu sous le nom de The Corleck, et qui leur servira de siège permanent pour des événements et des expositions.
La fondation est très attachée à ce site. En 2007, elle y installait le parc Ireland, où l’on peut admirer les personnages émaciés de Rowan Gillespie, le regard rivé sur la Tour CN, et la silhouette d’un grand navire de granite, sur lesquels sont gravés des noms.