Interview avec Shilpa Ahluwalia, la photographe de Pro Tem

La photographe Shilpa Ahluwalia.
La photographe Shilpa Ahluwalia.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/03/2022 par Abigail Gillen

La photographe du journal étudiant Pro Tem de Glendon, Shilpa Ahluwalia, qui a sa boutique en ligne, nous donne un aperçu de son processus créatif.

Si la photographie est un de vos passe-temps, ou si vous voulez simplement alimenter votre compte Instagram, la discussion avec cette photographe vous passionnera!

Qu’est-ce qui vous a menée à la photographie?

Je m’intéresse à la photographie depuis longtemps. La prise de photos de mon frère avec une caméra jetable était tellement amusante pendant mon enfance. Présentement, je capture le coucher de soleil avec mon téléphone.

Quand je jette un coup d’œil à une photo, je me transporte à un moment spécifique.

Isolée dans ma chambre avec nulle part où aller pendant les pires moments de la pandémie, je trouve que mes photos représentent un symbole physique qui me rappelle tous les souvenirs amusants que j’ai vécu avec mes amis et avec ma famille pendant des années.

Publicité
Pro Tem, Glendon
La photographe Shilpa Ahluwalia et quelques-unes de ses créations en vente dans sa boutique en ligne.

Un cours d’arts visuels à Glendon

Grâce aux cours Photographie numérique et Art et peinture du professeur Marc Audette, j’ai eu l’occasion d’apprendre les fonctionnalités de la caméra et de pratiquer davantage ma passion pour l’art.

Avant la photographie, je me portais déjà vers l’art visuel. Je me rappelle comment j’avais l’habitude de demander à mes parents de m’acheter de la peinture afin que je puisse peindre un tableau traditionnel: avec des montagnes bleues, un soleil brillant en haut au centre, une rivière au milieu et une plage en bas.

Aujourd’hui, je continue d’accorder un peu de temps chaque semaine à mes créations artistiques. C’est essentiel au bien-être de l’âme.

photographe Shilpa Ahluwalia
Un ciel photographié par Shilpa Ahluwalia.

Quels artistes vous inspirent?

Inkquisitive (Amandeep Singh), qui travaille avec plusieurs belles couches d’encre, et Leonid Afremov, qui a travaillé avec de la peinture à l’huile, sont parmi mes artistes favoris.

Il y a d’autres artistes qui me servent d’inspirations quotidiennes et impactent mon travail, avec qui je rentre en contact directement par l’entremise de Pinterest ou d’Instagram.

Publicité

La facilité d’accessibilité et la rapide cadence des médias sociaux m’ont aidé à organiser mes pensées et à clarifier mes idées dans un espace libre.

photographe Shilpa Ahluwalia
Une pleine Lune photographiée par Shilpa Ahluwalia.

Quels sont vos sujets de photos préférés?

Je m’inspire principalement de la nature ou de tout ce qui me rend heureuse. Les sujets de mes photos sont souvent les couchers de soleil, les paysages captivants, l’architecture ou la nourriture.

Ce sont aussi des sujets qui sont des sources d’inspiration pour mes peintures. Je m’intéresse aussi à explorer la photographie de portrait à l’avenir.

Quels espaces à Toronto aimez-vous photographier?

Le manoir Glendon avec son beau jardin, ainsi que ses plantes grimpantes sur les édifices. La forêt de Glendon. J’aimerais à un moment donné avoir l’occasion de prendre des photos sur le toit à Glendon.

Parmi mes espaces préférés à Toronto: Graffiti Alley; tous les espaces à Lakeshore; le parc Humber Bay, un bel endroit pour l’observation de la silhouette des immeubles à Toronto; Sunflower Garden sur Lakeshore; les belles lumières de Noël du quartier de la Distillerie; le parc Lambton Woods pour les feuilles d’automne; les cerisiers en fleur au printemps à High Park…

Publicité
photographe Shilpa Ahluwalia
Un bricolage à Humber Bay Park photographié par Shilpa Ahluwalia.

Avez-vous des conseils pour les jeunes photographes?

La photographie est un moyen de s’exprimer sans l’usage de mots. Vous n’avez pas besoin d’un appareil avec de hautes fonctionnalités ou trop chère pour faire de la photographie en tant que passe-temps.

Je pense qu’il vaut mieux investir votre temps à améliorer vos compétences, trouver les espaces amusants dans lesquels vous aimerez prendre des photos ou examiner vos styles naturels de photographes.

photographe Shilpa Ahluwalia
Un sac créé par photographe Shilpa Ahluwalia.

Comment vos clients potentiels peuvent-ils vous contacter ?

Si vous connaissez d’amusants espaces sur les toits de Toronto et que vous voulez partager avec moi, je suis vraiment ouverte à entendre vos idées.

Vous pourrez également suivre mon parcours artistique sur Instagram @shilpas.shoppe où j’aime explorer les nouvelles façons de présenter l’art que je fabrique, comme les sacs fourre-tout, la recréation des peintures du peintre Bob Ross, les cartes des fêtes, la peinture des couchers de soleil, les marques de page, etc!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur