IN(side)TIME: la danse suspend le cours du temps

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Publié 26/09/2006 par Aurélie Lebelle

La danse est une poésie muette et le spectacle de danse contemporaine IN(side)TIME en est une preuve flagrante. Les trois pièces, proposées par les chorégraphes francophones Louis Laberge-Côté et Daniel Bélanger, pénètrent dans des univers intimes de notre histoire ou de notre inconscient pour toucher au plus près des sensations, des sentiments. À travers la danse, ils explorent des thèmes qui permettent à chacun de se rapprocher de soi-même.

Le tic-tac d’un métronome en fond sonore, deux personnes sur scène, en costume de deuil. La mise en scène semble au premier abord très épurée, très simple. Pourtant, elle sonde au plus profond de nous-mêmes les sensations éprouvées lors de la perte d’un être cher. Simple séparation ou gouffre de la mort, la nuance reste un mystère qu’il est impossible de soulever. Le danseur, par ses mouvements doux ou saccadés, dessine un chant du corps exprimant la solitude, la colère ou le calme retrouvé.

«C’est un duo sur le processus du deuil, explique Louis Laberge-Côté, le chorégraphe torontois. J’ai été inspiré par la théorie des cinq étapes d’acceptation de la mort (le dénie, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation). La pièce est divisée en 5 sections basées sur cela, avec un mélange de textes puisés de The Hours

En effet, Sean Ling, le danseur de la pièce Soon, est accompagné par une chanteuse, Laurel MacDonald. Cette dernière puise dans un répertoire sombre où les notes se confondent avec des plaintes et des pleurs. Le spectateur est transporté dans un univers endeuillé où le tic-tac hache le temps et mange la vie. Les quelques phrases prononcées conduisent les personnages dans un tourbillon sans fin qui se conclura inévitablement par la mort.

«Ce n’est pas vraiment une histoire claire. On évoque la mort, la séparation du couple. On a pris deux personnages de sexe opposé et qui utilisent un langage différent pour créer cette opposition vie/mort, lumière/noirceur…» Même s’il semble difficile d’évoquer des idées autrement que par des mots, la danse apparaît ici comme un moyen d’expression des plus intimes. Par la gestuelle, chacun ressentira des émotions différentes, selon son passé et sa personnalité mais tout le monde sera frappé par un sentiment provenant de la perte d’un être cher, par le souvenir, la mort…

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«J’ai mis en scène un duo de 20 minutes et un solo de 16 minutes, souligne Louis Laberge-Côté. Le solo est interprété par une danseuse et évoque la relation proie/prédateur. En développant la folie, nous explorons plein de thèmes différents comme le viol, la religion, les araignées.»

Au premier abord, cela peut sembler étonnant voire dénué de sens. Pourtant, Scharachnia est une pièce à l’histoire lointaine, qui tient à cœur à son chorégraphe. Inspiré au départ par le duel entre le conscient et le subconscient, Louis Laberge-Côté a exploré d’autres oppositions flagrantes qui reprenaient le concept de proie opposée au prédateur.

Il a alors décidé d’inclure la notion de religion pour souligner les massacres de petites communautés religieuses face aux trois grandes croyances monothéistes. Puis, le viol s’est imposé de lui-même tout comme l’emploi de l’araignée et de la mouche. Les insectes et les victimes sont interprétées avec une émotion sans nom qui pousse la terreur dans ses ultimes retranchements.

Le chorégraphe Daniel Bélanger, de Québec, a mis en scène la troisième pièce du spectacle. Le passage de 40 minutes est interprété par une poignée de danseuses: Amélie Bédard, Marie-Pierre Lamontagne, Jeneviève Magnan, Andréanne Masson. Le Quatuor pour la fin des temps s’inspire de l’Holocauste et reprend, en quelques sortes, la réflexion que propose le titre du spectacle, IN(side)TIME.

Les trois pièces du spectacle revisitent en filigrane cette thématique du temps qui passe, qui emprisonne les hommes ou qui est le pilier de leur Histoire. Dans Soon, le temps qui passe est scandé par le métronome et par la mort qui menace sans cesse les danseurs et les hommes. Dans sa pièce sur l’Holocauste, Daniel Bélanger souligne l’importance d’un passage de l’Histoire de l’humanité. Il exprime l’enjeu du souvenir, même face au temps qui s’écoule et qui favorise l’oubli.

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Ce spectacle propose une vision originale de la danse, qu’il faut bien sûr approcher avec un regard affiné. Loin des ballets classiques ou des chorégraphies modernes, IN(side)TIME est un spectacle de danse contemporaine original où l’impression et l’émotion dominent. Au-delà des idées reçues, les deux chorégraphes donnent une vision particulière de la danse. Instrument du langage, l’art de la danse devient l’un des plus beaux moyens d’expression.

Pour Louis Laberge-Côté, danseur et chorégraphe, la mise en scène est un mode d’expression unique, qu’il préfère même à l’interprétation. «J’ai commencé à être chorégraphe pour des compagnies non professionnelles lorsque j’avais 14 ans. Je n’ai jamais arrêté ce processus de création car je pense que c’est ma vraie vocation. J’aime interpréter mais je suis heureux quand je me consacre totalement à la création.»

Une création réussie pour qui aime la danse contemporaine et veut explorer les émotions de l’inconscient à travers un art mouvant. Les mots de Maurice Béjart prennent ici tout leur sens: «La danse…un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes, et un maximum de sensations.»

Le spectacle IN(side)TIME se déroulera du 28 au 30 septembre au Théâtre de la rue Winchester. Les billets sont en vente (16$) au 416-366-7723 ou sur le site www.stlc.com ou au guichet le soir de la représentation (20$).

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