La danse est une poésie muette et le spectacle de danse contemporaine IN(side)TIME en est une preuve flagrante. Les trois pièces, proposées par les chorégraphes francophones Louis Laberge-Côté et Daniel Bélanger, pénètrent dans des univers intimes de notre histoire ou de notre inconscient pour toucher au plus près des sensations, des sentiments. À travers la danse, ils explorent des thèmes qui permettent à chacun de se rapprocher de soi-même.
Le tic-tac d’un métronome en fond sonore, deux personnes sur scène, en costume de deuil. La mise en scène semble au premier abord très épurée, très simple. Pourtant, elle sonde au plus profond de nous-mêmes les sensations éprouvées lors de la perte d’un être cher. Simple séparation ou gouffre de la mort, la nuance reste un mystère qu’il est impossible de soulever. Le danseur, par ses mouvements doux ou saccadés, dessine un chant du corps exprimant la solitude, la colère ou le calme retrouvé.
«C’est un duo sur le processus du deuil, explique Louis Laberge-Côté, le chorégraphe torontois. J’ai été inspiré par la théorie des cinq étapes d’acceptation de la mort (le dénie, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation). La pièce est divisée en 5 sections basées sur cela, avec un mélange de textes puisés de The Hours.»
En effet, Sean Ling, le danseur de la pièce Soon, est accompagné par une chanteuse, Laurel MacDonald. Cette dernière puise dans un répertoire sombre où les notes se confondent avec des plaintes et des pleurs. Le spectateur est transporté dans un univers endeuillé où le tic-tac hache le temps et mange la vie. Les quelques phrases prononcées conduisent les personnages dans un tourbillon sans fin qui se conclura inévitablement par la mort.
«Ce n’est pas vraiment une histoire claire. On évoque la mort, la séparation du couple. On a pris deux personnages de sexe opposé et qui utilisent un langage différent pour créer cette opposition vie/mort, lumière/noirceur…» Même s’il semble difficile d’évoquer des idées autrement que par des mots, la danse apparaît ici comme un moyen d’expression des plus intimes. Par la gestuelle, chacun ressentira des émotions différentes, selon son passé et sa personnalité mais tout le monde sera frappé par un sentiment provenant de la perte d’un être cher, par le souvenir, la mort…