L’ancienne astronaute Julie Payette est devenue lundi la 29e gouverneure générale du Canada, succédant à l’universitaire David Johnston qui était en poste depuis 2010.
La cérémonie d’installation s’est déroulée à la chambre du Sénat sur la Colline du Parlement, suivie des honneurs militaires et de la revue d’une garde d’honneur à l’extérieur. Mme Payette a aussi déposé des fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada avant d’arriver à Rideau Hall, sa nouvelle résidence officielle et lieu de travail. Sa première journée a été couronnée par une réception en soirée au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.
En cette occasion, on a dévoilé sa photo officielle, prise à Rideau Hall devant le piano de pratique de Glenn Gould, et ses armoiries, décidément modernes puisque comprenant un casque d’astronaute (probablement une première mondiale), créées par l’Autorité héraldique du Canada.
Per Aspera Ad Astra
Les armoiries de Julie Payette montrent une aile, qui évoque «les notions d’exploration et de liberté». La nouvelle gouverneure générale étant aussi une pianiste accomplie, une portée de musique incarne «la créativité». Deux lynx symbolisent «l’agilité». La devise latine Per Aspera Ad Astra, signifiant «À travers l’adversité jusqu’aux étoiles», est celle des astronautes. La couronne royale indique évidemment son rôle à titre de représentante de la Reine au pays.
Tous les gouverneurs généraux du Canada ont utilisé des armoiries depuis la Confédération (1867). Ces emblèmes personnels sont repris sur leur sceau privé ainsi que sur la Médaille académique du gouverneur général depuis 1873.