Avec une inflation alimentaire qui atteint un sommet inégalé, il ne faut pas se surprendre de la médiatisation d’un nombre grandissant de vols à l’épicerie. Attendez-vous aussi à voir davantage de caméras, d’agents de sécurité et peut-être même de dispositifs antivols directement apposés sur les produits alimentaires.
Le vol à l’étalage dans les épiceries a toujours existé, mais avec l’inflation alimentaire que nous connaissons, les commerçants craignent davantage les malfaiteurs.
En décembre, des Ontariens ont visité des magasins en Mauricie pour voler des pièces de viande totalisant une valeur de 4 000 $.
À Sherbrooke, un homme a été arrêté à la suite d’un vol à l’étalage survenu quelques jours avant Noël, et les policiers recherchent toujours deux autres personnes en lien avec ce méfait. Ils avaient volé pour plus de 2 000 $ de produits alimentaires.
Ces voleurs, possiblement des amateurs, pris sur le fait, n’en étaient pas à leur premier larcin. Mais le volume et les montants nous indiquent que ces malfaiteurs visaient un marché de revente, un marché noir, probablement pour la restauration clandestine.