Lorsque Matt Sundin des Maple Leafs de Toronto est devenu joueur autonome cet été, tout le monde était sur la sellette. Qu’est-ce qu’il allait faire? Rester à Toronto encore une année et terminer sa carrière sans Coupe Stanley, prendre sa retraite et profiter de ses millions ou rejoindre une équipe qui a de hautes chances de gagner la Coupe et terminer sa carrière sur une bonne note? Tous les yeux étaient rivés sur la vedette suédoise et on disait à mots couverts que l’équipe qu’il choisirait serait celle qui gagnerait inévitablement la Coupe…
Pendant toute la saison estivale, les spéculations allaient bon train et les équipes intéressées par les services de Sundin – dont le Canadien de Montréal – ont fait la file en espérant que Monsieur la vedette daigne prendre leur offre en considération. Le petit jeu a duré tout l’été. Mais voilà: Monsieur Sundin n’a rien décidé cet été. Il a annoncé qu’il prendrait sa décision en août, mais août venu, il a décidé de ne pas décider. Depuis, c’est le silence et on ne cherchait même plus la silhouette de Sundin dans les rues de Toronto.
La semaine dernière, alors qu’on ne s’y attendait pas, le Globe and Mail a annoncé que le blond suédois s’envolait vers Los Angeles pour un entraînement de deux semaines avant d’entreprendre des négociations avec les équipes au sujet de son retour au jeu. Pardon? Recommencer l’entraînement? Retour au jeu? Quelle farce!
Sa tactique était-elle donc celle-là? Écourter sa saison afin d’être au sommet de sa forme alors que les autres joueurs se défoncent depuis le début de la saison? Observer les équipes en début de saison pour évaluer laquelle a le plus de chances de remporter une Coupe et débarquer? Laisser les joueurs faire le travail et arriver au beau milieu de la saison en sauveur? Désolée, mais je doute fortement que les autres joueurs le voient arriver comme le sauveur qu’il se prétend être. L’équipe qui mettra la main sur Sundin devra probablement retrancher un ou des joueurs. Est-ce juste pour ceux qui se verront remercier à cause de la venue du Suédois?
Le statut de vedette de Matt Sundin lui monte-t-il à la tête? Monsieur Sundin joue à la vedette et se laisse désirer depuis cet été. S’il ne veut plus jouer au hockey, qu’il change donc ses patins pour des souliers et qu’il sillonne le vert pâturage des clubs de golf! D’autres ont plus d’intérêts et plus de coeur que lui et franchement, son comportement est indigne du grand Sundin qu’on pensait qu’il était.