L’idée d’un «passeport vaccinal» ou d’un «certificat de vaccination» crée de la controverse partout où elle est envisagée.
Mais en certains endroits, des forces extérieures pourraient forcer la main. Ainsi, une partie de l’industrie des croisières menace de cesser de faire escale en Floride, si cet État persiste à interdire aux entreprises de demander une preuve de vaccination.
Le passeport vaccinal mal vu en Floride
La compagnie Norwegian Cruise Line, qui espère pouvoir reprendre ses voyages dans les Antilles et en Europe cet été ou cet automne, a en effet annoncé ses couleurs il y a quelques semaines: tous ses passagers et membres d’équipage devront montrer un certificat de vaccination contre la covid.
Cela lui serait toutefois impossible chaque fois qu’elle jetterait l’ancre en Floride, en vertu d’une nouvelle loi signée la semaine dernière par le gouverneur républicain de cet État.
Selon une analyse citée par le New York Times, avant la pandémie, 60% des embarquements pour des croisières aux États-Unis se faisaient à partir de ports situés en Floride.