Vaccins anti-covid en Ontario: 50% des adultes ont reçu au moins une dose

covid vaccin Ontario
Des millions de doses des vaccins Pfizer et Moderna devraient être livrées prochainement. Photo: Maksim Concharenok, Pexels
Partagez
Tweetez
Envoyez

La moitié des 11,9 millions d’Ontariens d’âge adulte ont reçu une ou deux doses des vaccins contre la CoVid-19. Près de 400 000 ont reçu deux doses et plus de 5 500 000 ont reçu leur première.

Dans la seule journée de lundi, plus de 100 000 personnes ont roulé leur manche pour se faire vacciner à travers la province.

AstraZeneca suspendu

Avec 50 000 doses restantes dans ses stocks, l’Ontario a suspendu «temporairement» l’administration du vaccin d’AstraZeneca, associés à huit cas de thromboses, a annoncé le médecin hygiéniste en chef David Williams mardi.

Seuls les Ontariens ayant reçu ce vaccin pour leur première dose pourront le recevoir lors de leur deuxième rendez-vous.

En date du 8 mai, plus de 650 000 doses du vaccin d’AstraZeneca avaient été administrées, avec un taux de TTIV (thromboses) de 0,9 cas par 100 000.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
vaccin ontario
La file d’attente pour la vaccination, au centre récréatif Jimmie Simpson, sur la rue Queen Est, fait littéralement le tour du bloc.

1,7 cas de thromboses par 100 000 doses

Or, le taux de signalements de thromboses a augmenté à 1,7 cas par 100 000 au cours des derniers jours, au cours desquelles 200 000 doses de plus ont été administrées.

«Nous maintenons que ceux qui ont reçu leur première dose du vaccin d’AstraZeneca ont fait la bonne chose pour prévenir la maladie et pour protéger leur famille, leurs proches et leur communauté», a précisé le Dr Williams.

Ce dernier a aussi affirmé que selon les données provenant du Royaume-Uni, les cas de thromboses sont très peu probables chez les personnes qui n’ont pas signalé une thrombose après leur première dose d’AstraZeneca.

OK de mélanger les vaccins?

Ce seront donc dorénavant les vaccins de Pfizer et de Moderna, dont la disponibilité augmente rapidement au pays, qui seront priorisés pour l’inoculation des Ontariens.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a aussi fait savoir que la province voit des «premiers résultats prometteurs» concernant le mélange des vaccins…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
covid ontario
Les statistiques de la covid en Ontario ces 90 derniers jours. En bleu les nouveaux cas. En jaune les hospitalisations (ligne noire: les cas aux soins intensifs). En gris les décès.

Un demi-million de cas depuis le début

Depuis le début de la pandémie, en mars 2020, l’Ontario a constaté près de 500 000 infections au coronavirus. De ces cas, on déclare 460 000 guérisons et 8 300 décès.

Ces derniers temps, c’est surtout le variant britanniques qui fait des siennes: plus de 95 000 cas, contre 1600 du brésilien et 530 du sud-africain.

Lundi, 28 000 tests de dépistage ont été effectués en Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur