Vaccination chez les 12 à 15 ans en Ontario: pas tout de suite

vaccin covid ontario vaccination
Longue file d'attente sur les rues Queen et Booth, mercredi 5 mai, pour se faire vacciner au centre récréatif Jimmie Simpson, dans le quartier Leslieville.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Même si Santé Canada a approuvé l’administration du vaccin anti-covid de Pfizer aux adolescents, l’Ontario n’ouvrira pas les rendez-vous pour eux pour l’instant.

Les autorités sanitaires de l’Ontario se sont dites satisfaites de la décision de Santé Canada d’approuver le vaccin Pfizer-BioNTech pour les enfants de 12 ans et plus, mais l’Ontario n’a pas encore précisé la date à laquelle ils pourront prendre leur rendez-vous.

L’Ontario devrait recevoir 8,2 millions de doses de vaccins d’ici la fin du mois de juin, en majorité de la compagnie Pfizer, selon une mise à jour de la province à propos de son plan de vaccination ce 5 mai.

Or, le ministère de la Santé n’a rien mentionné à propos du raccourcissement du délai entre la première et la deuxième dose chez les populations les plus vulnérables.

vaccin covid ontario vaccination
L’entrée du centre récréatif Jimmie Simpson, dans le quartier Leslieville, transformé en centre de vaccination.

Unités mobiles de vaccination

Cela dit, le gouvernement provincial a annoncé le lancement dès ce vendredi 7 mai d’unités mobiles de vaccination pour les petites et moyennes entreprises dans les points chauds des régions de Toronto, de York et de Peel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ces unités de vaccination viseront les entreprises où les employés ne peuvent pas travailler de la maison et qui ont des antécédents ou des risques d’éclosions du virus.

65% des Ontariens vaccinés fin mai

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont fait savoir que la province est en voie d’administrer au moins une dose du vaccin à 65% de la population adulte d’ici la fin du mois de mai.

À compter de jeudi, tous les adultes âgés de 50 ans et plus, incluant ceux qui ne font pas partie des groupes prioritaires, peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur vaccin contre la COVID-19 via le système provincial.

covid ontario vaccin confinement
Doug Ford

Ford demande des «frontières plus sécuritaires»

Doug Ford était de retour à Queen’s Park, mercredi matin, et n’a pas manqué de marteler que le gouvernement fédéral doit mettre en place des mesures plus restrictives aux frontières.

À Queen’s Park, les principales interventions du gouvernement Ford portent depuis plusieurs semaines sur les demandes répétées au fédéral de resserrer les mesures aux frontières afin de réduire la transmission du virus et particulièrement des cas de variants préoccupants.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En Ontario, plus de 95% des infections sont des cas confirmés de variants préoccupants de la covid, dont la majorité sont des cas du variant B.1.1.7, soit celui du Royaume-Uni. Or, seul 1,6% des cas enregistrés en province sont liés à un voyage à l’extérieur de la province, selon le plus récent bilan hebdomadaire de la santé publique.

covid ontario
Les statistiques de la covid en Ontario ces 90 derniers jours: en bleu les nouveaux cas, en jaune les hospitalisations (ligne noire: les cas aux soins intensifs), en gris les décès.

40% des cas de source inconnue

En comparaison, près de 60% des cas sont liés à une éclosion ou à un contact étroit avec un cas confirmé, et le reste des infections n’ont aucun lien épidémiologique connu ou représentent des données manquantes ou inconnues.

Quant aux variants, seulement 0,8% des cas confirmés de covid dans lesquels une mutation ou un variant préoccupant a été détecté sont liés à un voyage.

Les partis d’opposition demandent plutôt au gouvernement Ford de «cesser de blâmer les autres (dont le gouvernement fédéral) pour les problèmes qu’il a lui-même causés» et d’améliorer sa stratégie de vaccination afin de réduire le nombre d’éclosions et de contacts étroits avec les cas de covid.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur