En accueillant 4,7% d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec en 2023, Ottawa dépasse sa cible de 4,4%. Le ministre de l’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC), Marc Miller, a profité du dévoilement de nouvelles mesures pour l’immigration francophone pour annoncer ces résultats.
La mise en œuvre d’une nouvelle politique en matière d’immigration francophone, un nouveau programme d’appui et «le renouvellement et l’expansion de l’initiative des communautés francophones accueillantes» font partie des mesures annoncées par le ministre de l’Immigration, ce mardi 16 janvier, à Caraquet, au Nouveau-Brunswick.
L’objectif du ministère est de pouvoir atteindre la nouvelle cible de 6% en 2024 en immigration francophone.
Recrutement économique francophone
La politique «guidera les actions de mon ministère», a lancé Marc Miller en conférence de presse, «afin de favoriser le développement économique et l’épanouissement des communautés francophones en milieu minoritaire partout au Canada».
Les mesures mettront de l’avant la promotion et le renforcement du recrutement au Canada comme à l’étranger et «la mise en œuvre de programme dédié au recrutement économique francophone», a poursuivi le ministre.