Deux programmes pilotes d’immigration, ouverts depuis le 31 janvier, ont respectivement pour objectif d’attirer des francophones qualifiés et des nouveaux arrivants dans des communautés rurales du Canada en manque de main-d’œuvre.
Six communautés francophones font désormais partie du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones (PPICF): la péninsule acadienne (Nouveau-Brunswick); Sudbury (Ontario); Timmins (Ontario); la région Supérieure Est (Ontario); Saint-Pierre-Jolys (Manitoba) et Kelowna (Colombie-Britannique).
Le programme, qui donne accès à la résidence permanente, vise les travailleurs qualifiés francophones.
Les conditions pour immigrer
Les personnes admissibles doivent réunir plusieurs conditions. Il faut être un travailleur qualifié et avoir reçu une offre d’emploi admissible d’un employeur désigné dans l’une des six communautés.
Il est également nécessaire de justifier d’une expérience de travail similaire dans le domaine visé d’au moins un an sur les trois dernières années, avec un certain niveau de compétence, sauf pour les étudiants étrangers détenteurs d’un permis de travail postdiplôme qui réunissent certains critères.