Personnages tantôt loufoques tantôt abjects chez Serge Labrosse

Serge Labrosse, Bordel de vie et autres nouvelles
Serge Labrosse, Bordel de vie et autres nouvelles, Montréal, Lévesque Éditeur, 2023, 118 pages, 19,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2023 par Paul-François Sylvestre

Quand Serge Labrosse crée des personnages, leur esprit et leurs moindres émotions ou sentiments ne leur appartiennent plus.

Il contrôle tout et en fait montre allègrement dans Bordel de vie et autres nouvelles, un recueil rythmé pour les adeptes d’histoires dramatiques, touchantes, cocasses, teintées d’humour noir ou d’absurdités.

Textes courts et punch final

Ceux et celles qui connaissent mes goûts littéraires savent que, en matière de nouvelles, j’ai une préférence pour les textes courts avec un punch final.

J’ai été bien servi par Serge Labrosse. D’une courte nouvelle à l’autre, il poursuit son exploration de la nature humaine par le biais de récits anecdotiques courts et très mordants.

Rumeurs et surprise

Une nouvelle se termine par cette question: «Que serait un village sans rumeurs?» J’en ai une bonne idée, car j’ai grandi dans une petite localité où une ligne téléphonique était partagée par cinq, six ou sept abonnés.

Publicité

Le personnage, ici, est une veuve de 70 ans et assez fortunée selon les rumeurs. Le facteur, le boucher et le curé s’intéressent de près à la septuagénaire. Elle leur réserve une surprise… exotique.

Aucun personnage n’est à l’épreuve de Labrosse. «Mine patibulaire pour les uns. Sourire des beaux jours pour les autres.» Un homme au visage à moitié rasé affiche «un inquiétant symbole de l’affrontement entre le Bien et le Mal».

Flirt avec le polar

En seulement deux pages, le nouvelliste sait flirter avec le polar. Quand un médecin légiste se présente pour examiner une jeune vierge assassinée, il n’est pas sans remarquer le tableau qu’un artiste a presque terminé.

Est-ce que peinture et ADN peuvent parfois loger à la même enseigne?

Dans une nouvelle, un photographe devient détective privé chargé de démasquer des types pas réglos. Un travers ou un secret lui rapporte souvent un pactole, parfois une récompense équivalente dans une alcôve.

Publicité

Si Labrosse est comme l’oncle Freddy dans une des nouvelles, il aime tremper dans des affaires louches. Faut évidemment savoir fermer sa gueule.

Attendez-vous à des revirements «comme on n’en voit que dans les romans policiers», ou à des confessions de crimes sans repentir.

Des mondes de déraison

L’éditeur nous invite à lire ce recueil sans modération.

La description d’un écrivain nous dit pourquoi. «Nous autres, écrivains, sommes rompus à l’art de faire surgir, nés de rien, des mondes imaginaires. Mondes de déraison. Il arrive que nos esprits, à la dérive, créent des univers abjects.»

Journaliste d’enquête

Journaliste de carrière, d’abord affecté aux affaires criminelles, Serge Labrosse s’est illustré dès ses débuts au Journal de Montréal lors d’une prise d’otages qu’il a gagné à résoudre sans effusion de sang.

Publicité

À titre de journaliste d’enquête, il a révélé l’existence et l’ampleur des gangs de rue et la situation d’une jeunesse en difficulté. Il a plus tard dirigé la salle de rédaction du quotidien.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur