Je vous ai déjà parlé des Îles de la Madeleine suite à une croisière, mais rien de mieux qu’un Madelinot pure laine pour nous faire apprécier la nature, la nourriture et la culture des Îles.
Né à Havre-aux-Maisons et ancien directeur de Tourisme Îles de la Madeleine, Pascal Arseneau est l’homme tout désigné pour chanter les charmes de son archipel.
Invité par la Société d’histoire de Toronto à prononcer la dernière causerie de la saison à l’Alliance française de Toronto, mercredi dernier, Pascal Arseneau a d’abord souligné que les Premières Nations (Micmacs) nommaient poétiquement l’archipel Menagoesenog, ce qui signifie «les îles balayées par les vagues». Ce territoire s’étend sur 90 km et comprend environ 13 000 habitants.
Jacques Cartier arrive aux îles en 1534 et les nomme Les Araynes (vieux français du mot «arènes»). C’est en 1663 que François Doublet, un marchand d’Honfleur, aurait donné aux îles leur nom actuel, en l’honneur de son épouse Madeleine Fontaine.
Suite au Grande Dérangement de 1755, les îles accueillent nombre d’Acadiens; 80% de la population est aujourd’hui acadienne. Plusieurs Écossais ont fait naufrages près des Îles, tant et si bien que l’Île d’Entrée et Grosse Île sont majoritairement anglophone (de 400 à 500 personnes).