Le déroulement des Jeux olympiques de 2016, de la XXXIe Olympiade de l’ère moderne, à Rio de Janeiro au Brésil, nous invite à faire un petit retour en arrière en direction de Montréal. Il y a 40 ans en effet, la deuxième ville la plus peuplée du Canada accueillait, dans une atmosphère festive qui lui est propre, les Jeux olympiques d’été de 1976, ceux de la XXIe olympiade.
Pour accueillir ces Jeux, la ville devait évidemment se doter d’installations sportives adéquates, en particulier d’un Stade olympique à la hauteur de l’événement et de la réfutation de la ville. Le maire de Montréal, Jean Drapeau (1915-1999) à cette époque,, s’est beaucoup investi dans l’organisation de ces Jeux.
Le Stade olympique lui-même constituait un élément important de ces installations et méritait donc une attention particulière. Au terne d’un concours dont le processus semble complexe et difficile à déterminer exactement, si l’on se base sur ce que disent — ou ne disent pas — les sites Internet qui le concernent, c’est l’architecte français Roger Taillibert qui a été retenu.
L’architecte
Roger Taillibert est né dans un village français en 1922. Il s’est spécialisé en étudiant à l’École du Louvre située à Paris dans une aile du palais du Louvre.
C’est un établissement d’enseignement supérieur qui procure une formation en histoire de l’art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie. Taillibert a également étudié l’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.