L’année 1866 est marquée par deux événements scientifiques dont la portée et les conséquences sont si importantes qu’elles ont subsisté jusqu’à nos jours: l’installation du câble transatlantique et l’invention de la dynamite. Se souvenir de ce qui s’est passé il y a plus de 150 ans est donc rendre justice aux inventeurs et promoteurs de ces innovations.
Au milieu du 19e siècle, les communications outre Atlantique étaient acheminées par bateau et de ce fait elles prenaient plusieurs jours pour traverser l’océan. L’urgence n’était pas de mise.
L’idée d’installer des câbles télégraphiques sous-marins, à l’instar des lignes télégraphiques, en service terrestre depuis les années 1838-1839 était bien dans l’air.
1876: le téléphone
Il faut rappeler, pour concrétiser la situation des communications de l’époque, qu’Alexander Bell et Elisha Gray ont inventé le téléphone en 1876 et que Bell a déposé sa demande de brevet en 1876. La première ligne téléphonique était ouverte en 1880.
On a effectué des essais de câbles sous-marins sur de petites distances. Un problème était causé par l’eau salée qui attaquait l’isolant des fils de cuivre.