Il est encore possible d’être un employeur de choix

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Les employés qui se sentent revalorisés et soutenus sont les plus heureux, et les plus susceptibles de rester avec l'entreprise. Photo: iStock.com/jacoblund
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Publié 12/07/2023 par Aline Ayoub

C’est indéniable. Le monde est en effervescence, et avec lui, le marché de l’emploi. Plus que jamais auparavant, les employés occupent une place déterminante dans les organisations. Pour faire simple, les employés qui se sentent revalorisés et soutenus sont les plus heureux. Ils et elles sont aussi les plus susceptibles de rester avec la même entreprise.

Preuve à l’appui, les entreprises qui ont été récompensées en 2023 du libellé «employeurs de choix» au Canada, sont celles qui priorisent les besoins de leurs employés tout en les dotant des outils et des ressources nécessaires pour réussir.

Vos employés représentent la pierre angulaire de votre entreprise. Alors pourquoi ne pas surfer sur la vague en focalisant sur la création d’un environnement de travail propice à rendre vos employés heureux?

Laissez-moi partager quelques pistes de solutions. Lesquelles ont déjà été implantées par mes clients, et se sont avérées fructueuses.

Axer la culture de votre entreprise sur le développement des employés

Vous avez besoin de talents qualifiés pour répondre aux demandes du marché. C’est une condition qui ne changera probablement pas. Mais à mesure que les conditions du marché, les technologies et les exigences organisationnelles évoluent, les compétences recherchées feront de même.

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Or, la technologie, y compris l’intelligence artificielle, révolutionne encore plus ces positions. La planification en amont de l’évolution de vos talents, vous permettra de mieux gérer les changements.

Pourquoi ne pas analyser la productivité de votre entreprise et assurer une augmentation de celle-ci en recalibrant les forces et faiblesses de vos employés; pour ensuite développer des programmes de formation qui auront un impact sur la satisfaction au travail, l’engagement, la motivation et l’autonomie de vos employés?

Favoriser la communication ouverte

La communication ouverte consiste à partager facilement des informations entre vos employé.es de manière transparente, honnête, cohérente et fiable.

Lorsque les employés communiquent ouvertement, ils et elles expriment leurs pensées, leurs sentiments, leurs émotions et leurs plans de manière claire et affirmée. En éliminant les mots agressifs, et les indices non verbaux comme le langage corporel, les membres de l’équipe pourront travailler ensemble plus efficacement.

En encourageant la communication ouverte, vous éviterez la formation de silos entre les différentes équipes et vous favoriserez les échanges entre tous et toutes vos employés. Ainsi, vous augmentez les possibilités de développer des idées innovantes qui favoriseront le développement de votre entreprise.

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Être chef de file en matière du souci de la santé mentale de vos employés

Les entreprises investissent enfin davantage dans le soutien en santé mentale. La bonne nouvelle c’est que la disponibilité de nombreuses ressources fournies par les employeurs a augmenté depuis la pandémie, y compris des congés payés supplémentaires, des journées de santé mentale à l’échelle de l’entreprise et de la formation en santé mentale.

Toutefois, c’est la culture d’entreprise qu’il faut véritablement changer dans le but de faire de la santé mentale un sujet de discussion fréquent, loin des tabous.

Les employés qui se sentent soutenus par leur employeur ont tendance à être moins susceptibles d’éprouver des symptômes de santé mentale, moins susceptibles de sous-performer et de s’absenter du travail, et plus susceptibles de se sentir à l’aise de parler de leur santé mentale au travail.

De plus, ils éprouvent une plus grande satisfaction au travail et ont l’intention de rester dans leur entreprise.

Enfin, ils ont une vision plus positive de leur entreprise et de ses dirigeants, notamment en faisant confiance à leur entreprise et en étant fiers d’y travailler. Cela renforce le lien entre la culture du milieu de travail et sa capacité à soutenir la santé mentale au travail lorsque cela est fait intentionnellement.

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Vous avez le pouvoir de faire une différence. Et ce, malgré les changements écosystémiques. Montrez que vos employés comptent. Investissez sur leur développement professionnel et leur bien-être. Ils seront heureux et resteront avec vous plus longtemps.

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