La «démission silencieuse» s’applique également aux employeurs

travail, démission silencieuse
Les entreprises doivent réinventer une culture de travail flexible et stimulante pour motiver les employé.es. Photo: iStock.com/Deagreez
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Publié 27/10/2022 par Aline Ayoub

L’année écoulée a été marquée par plusieurs tendances de la main-d’œuvre post-covid. La première était la «grande démission», avec environ 20% des employé.es qui prévoyaient quitter leur emploi en 2022. Plus récemment, le sujet de la «démission silencieuse» a fait la une des journaux.

C’est un concept popularisé sur TikTok dans lequel les employé.es font leur travail… mais pas au-delà de ce qui leur est demandé.

En fait, la «démission silencieuse» n’est pas différente du désengagement. Alors que le désengagement est le résultat d’une expérience de travail malsaine.

Regardez-vous dans le miroir

Selon un récent sondage Gallup-Workhuman, la reconnaissance de vos employé.es va très loin.

Dans les entreprises qui reconnaissent leurs employé.es comme étant une priorité, 56% de ces employé.es sont moins susceptibles de chercher un nouvel emploi. Et ces entreprises sont 4 fois plus susceptibles d’être reconnues comme des employeurs de choix.

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Si vous êtes un.e chef.fe d’entreprise, vos actions peuvent influencer l’engagement de vos employé.es. Parce que l’engagement est motivé par l’environnement de travail et ses processus, il ne peut être affecté que par vous.

La formule gagnante

La formule gagnante pour s’engager et éviter la «démission silencieuse» est simple. Commencez par faire correspondre les compétences de votre employé.e aux exigences du poste, puis communiquez clairement vos attentes et reconnaissez le travail bien fait.

Se préparer à investir dans l’apprentissage et le développement de vos employé.es aura un impact direct sur l’engagement. Non seulement par l’éducation et la formation, mais aussi par des commentaires constructifs et réguliers.

Organisez des réunions fréquentes tout en faisant le lien entre le travail effectué par vos employé.es et leur valeur ajoutée à votre entreprise. Maintenez l’engagement de vos employé.es en leur donnant un sens à leur travail dans l’atteinte de leurs objectifs.

Lorsque vous faites en sorte que votre employé.e se sente utile et valorisé.e, vous augmentez son désir de contribuer à votre succès, car il/elle comprend la valeur ajoutée de son travail.

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Gérer le grand retour

Soyons réalistes. Le télétravail et le travail hybride sont là pour rester.

En fait, les employé.es ont eu amplement le temps de réfléchir au temps qu’ils/elles sont prêt.es à consacrer aux déplacements et aux heures supplémentaires.

Faire revenir vos employé.es au bureau pour être assis.e derrière leur ordinateur comme à la maison, ce n’est pas vous préparer à un retour réussi. Nonobstant le coût de l’essence et le taux d’inflation.

La tendance actuelle est de travailler deux jours au bureau et trois jours en télétravail. Par conséquent, les chefs d’entreprise doivent utiliser différentes stratégies pour valoriser le temps passé au bureau.

Les modèles les plus intéressants sont ceux qui visent à reconnaître le travail, à profiter des journées en présentiel et à en faire des moments de collaboration et d’échange.

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Certaines entreprises technologiques comme Ubisoft organisent les «mercredis du bien-être», alors qu’elles proposent massage, coupe de cheveux, bar à jus aux employé.es venant au bureau.

Ils utilisent également ces journées pour présenter de nouveaux/nouvelles employé.es et reconnaître les employé.es qui vont au-delà de leur travail.

Choisissez le confort plutôt qu’un environnement de bureau typique. Ce sont surtout les événements et les occasions de voir les collègues qui motiveront et fidéliseront vos employé.es.

Santé et sécurité avant tout

Dans le cadre de l’environnement de travail que vous souhaitez créer, il est important de comprendre les préoccupations de vos employé.es. Et de tenir compte des circonstances individuelles qui rendent différents types de travail préférables pour différentes personnes.

Décider quoi porter est devenu un facteur de stress. Serrer la main, décider de s’étreindre, respirer le même air, sont également devenus un facteur de stress.

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En tant que chef.fe d’entreprise, vous devez être conscient.e de ces nouvelles réalités afin d’offrir un environnement qui tiendra compte de ces nouvelles sensibilités.

Vous détenez la clé pour prévenir la «démission silencieuse»

En tant que chef.fe d’entreprise, vous pouvez atténuer les préoccupations et créer un espace de travail permettant aux employé.es de communiquer ouvertement leurs inquiétudes, leur rappeler les ressources de santé et de bien-être à leur disposition.

Tout cela dans le plaisir! Tout ce qui peut égayer leur journée vaut la peine d’être partagé.

Vous avez la possibilité d’empêcher la «démission silencieuse» de se produire dans votre entreprise. Adoptez une approche de soutien, créez un environnement de travail positif et reconnaissez vos employé.es.

Le balancier s’est déplacé vers les employé.es. Il existe une concurrence féroce pour le talent et la main-d’œuvre. Le coût du transport devient un obstacle pour de nombreux/nombreuses employé.es. Les solutions créatives sont désormais la clé des chef.fes d’entreprise prospères.

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