Idées et défis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Idées et défis, c’est le titre, fort bien choisi, d’une série de livrets ou cahiers publiés au cours de l’automne par le Musée de la civilisation de Québec, dont on ne confondra plus le nom avec le Musée canadien des civilisations, devenu Musée canadien de l’histoire.

C’est dans le cadre des activités marquant les 25 années de son existence (1988 -2013) que le Musée de la civilisation a réalisé et publié une série de dossiers, appelés cahiers, qui sont de véritables livres sous couverture rigide, mesurant 28×21 cm, coptant en moyenne 85 pages, en papier glacé, avec des textes abondamment illustrés, et qui traitent de thèmes qui intéressent tous les francophones du Canada, d’un océan à l’autre, et même ceux d’ailleurs dans le monde.

Le Musée de la civilisation s’en explique: «25 ans à explorer les grands courants de société et les grandes civilisations, à s’engager dans la démocratisation de la culture, à s’ouvrir à la communauté et au monde. 25 ans à offrir des moments d’enchantement à ses visiteurs!»

«Le Musée veut rendre compte de son parcours en jetant un regard rétrospectif et prospectif à travers une programmation composée d’expositions exceptionnelles, d’activités à la fois réflexives et festives et une série de cahiers thématiques sur les productions et les réalisations du Musée depuis un quart de siècle.»

Cinq publications composent cette série d’un abord agréable, qui devraient se trouver dans nombre de bibliothèques publiques ou privées au pays: Territoires et histoire du Québec, Femmes, Expressions et créations, Cultures du Monde et Sciences et sociétés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Caractéristiques

Chaque cahier regroupe une anthologie de textes de diverses sources et dont les auteurs sont des chercheurs universitaires, des spécialistes de leur discipline, des vulgarisateurs, des artistes ou des communicateurs, reconnus tant sur le plan national qu’international.

Chacune de leur contribution s’inscrit dans le cadre d’activités de recherche ou de réflexion liées à une exposition du Musée ou encore à des activités médiatiques culturelles (conférences, colloques ou événements spéciaux).

Pour chacun de ces petits livres, le concept présente une trame informative liant chacun des écrits. La conclusion consiste en un texte de réflexion et de prospection en lien avec le thème abordé: «Où en sommes-nous?» C’est dire l’intérêt documentaire de ces cahiers faciles à consulter.

Territoires et histoire du Québec

Le thème Québec est abordé sous tous ses aspects, géographiques, sociaux, historiques, culturels dans une douzaine d’articles, par exemple: Un territoire à l’image des sociétés qui ont fait le Québec; Si vous pouviez voir le monde à travers nos yeux; En Acadie : de Français à Acadien; Les années 1944-1960 : une période de grande noirceur?; Les caractéristiques de la modernité au Québec; Affirmation nationale et village planétaire.

Dans Femmes: Tout a commencé par «une belle» après-midi de juillet; Aspect de l’art des femmes; Droits humains des femmes en Afrique; Sorties de l’oubli, préparant l’avenir, les Québécoises ont aussi fait l’histoire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cultures du monde est un numéro particulièrement intéressant et actuel, puisqu’il montre l’ouverture d’esprit dans les réalisations du Musée de la civilisation, par contracte avec le repli sur soi du gouvernement d’Ottawa qui a rayé de la carte les civilisations internationales.

Construire une civilisation terrienne; Aux origines de la civilisation : Qu’est-ce qu’une «civilisation»?; Les grands fleuves au cœur de la mémoire universelle; Le geste de se masquer: voilà quelques-uns des thèmes abordés dans ce dossier.

Et il faudrait mentionner encore Expressions et créations, centré sur le domaine culturel, qui traite des créations théâtrales, musicales (chansons, chanteurs…), cinématographiques, pour finir par la question d’avenir de tous ces dossiers: Où en sommes-nous?

Et il en va de même avec Sciences et société, dont on prendra connaissance avec avidité tant les sujets traités sont actuels et nous concernent de près.

Le Musée de la civilisation a aussi procédé à une refonte complète de son exposition permanente qui, depuis 13 ans, était consacrée aux autochtones, pour présenter sa nouvelle exposition réalisée en collaboration avec une assemblée de représentants des onze nations autochtones qui se trouvent au Québec, intitulée C’est notre histoire, Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. L’exposition compte cinq thèmes: Ce que nous sommes aujourd’hui – La réserve, nos communautés; Nos racines (paléohistoire et histoire); La grande tourmente – La colonisation; La décolonisation – La guérison; De quoi rêve-t-on pour l’avenir?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle présente plus de 400 objets des collections du Musée, sculptures inuit, costumes de cérémonie, coiffes et vêtements, wampums en perles de coquillage, tambours, un rabaska (grand canot en écorce de bouleau) de 11 mètres, un kayak, ainsi que des œuvres d’artistes autochtones contemporains, des projections sur écrans géants, des documents audiovisuels, des témoignages filmés.

On ne saurait visiter Québec sans faire un tour dans ce Musée.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur