Cette année, Hot Docs fête son 25e anniversaire en accentuant la diversité de ses cinéastes et des thèmes qu’ils et elles abordent. Le festival de documentaires lance notamment un programme intitulé The changing face of Europe (Le nouveau visage de l’Europe) en collaboration avec European Film Promotion (EFP).
Cette série de 10 documentaires porte sur les facteurs culturels, géographiques, économiques et politiques qui affectent l’Europe d’aujourd’hui.
«On est enchanté de faire ce partenariat avec Hot Docs. Cette série apporte une réflexion sur la nouvelle Europe, avec ces changements politiques et sociaux actuels», s’enthousiaste Sonja Heinen, directeur général de l’EFP. «Ça permet aussi de mettre un coup de projecteur sur la richesse et la diversité des documentaires européens.»
Documentaires inconnus
Car le but de cette initiative reste avant tout de présenter une sélection européenne de documentaires, avec des thématiques spéciales, à des spectateurs nord-américains non-habitués.
Toute une chance pour les réalisateurs sélectionnés! Leur création sera diffusée dans le plus grand festival de documentaire d’Amérique du Nord, mais pas que. Ils participeront également à des ateliers, des présentations de leur documentaire et pourront aussi rencontrer de potentiels distributeurs ou acheteurs.