Hot Docs: pour s’endormir moins bête

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2012 par l-express.ca

Le festival de documentaires Hot Docs revient à Toronto du 26 avril au 6 mai. Si Toronto possède de nombreux festivals de films, celui-ci revêt une saveur particulière puisqu’il permet de découvrir des documentaires rarement présentés dans les salles obscures. L’Express vous en a choisi quelque-uns.

L’ambassadeur / The Ambassador, de Mads Brügger, spécialiste danois du journalisme de performance.

Pour les besoins du documentaire, il se fait faire des papiers diplomatiques libériens, afin de pouvoir entrer le monde du commerce de diamants en République Centrafricaine. Ce qu’il nous montre est affligeant. Entre corruption et laissez-faire occidental, le pays se fait piller par des hommes en costume-cravate venus tout droit d’Europe et d’Asie. La France voit son image d’ancienne puissance coloniale largement égratignée par le documentaire qui montre l’habitude de corruption qu’elle a laissée et entretient encore. Un documentaire génial! Par contre, on aurait aimé savoir comment le journaliste a réussi à tout filmer. Cela doit être notre curiosité insatiable.
Le 27 avril à 16h au Isabel Bader Theatre; le vendredi 4 mai à 16h45 au TIFF Bell Lightbox 2 et le samedi 5 mai à 21h au cinéma The Regent.

Fists of Pride d’Hélène Choquette.

Publicité

Ce documentaire nous plonge dans l’univers des jeunes Birmans pauvres et sans aucun avenir, qui décident pour gagner leur croûte de se lancer dans la boxe. On y suit plusieurs jeunes se préparant pour un combat qui aura lieu à la frontière Birmanie – Thaïlande. Entraînés à la dure par un policier et un ancien champion de boxe, les enfants expliquent avec leurs mots la misère de leur peuple. «Les enfants thaïs sont riches, nous sommes pauvres.» C’est simple et tellement vrai. Pourtant, une simple rivière sépare les deux pays. On ne naît pas toujours du bon côté de l’eau.
Le lundi 30 avril à 19h30 au TIFF Bell Lightbox 2 et le jeudi 3 mai à 16h45, aussi au TIFF Bell Lightbox.

L’ONF présente également plusieurs films dont Les boxeuses de Kaboul, où l’on peut suivre des jeunes femmes qui s’entraînent dans des conditions très dures. Avec très peu de matériel, elles commencent à peine à s’émanciper, sous le regard d’hommes qui n’acceptent pas le progrès.

Le programme complet est disponible sur www.hotdocs.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur