Après quatre éditions au succès grandissant, le festival du film d’horreur canadien «Du Sang dans la Neige» (Blood in the Snow, aussi appelé BITS) change de quartier général pour effrayer toujours plus d’amateurs du genre, et posera ses pénates au Cinéplex Yonge-Dundas du 25 au 27 novembre prochains, pour une cinquième fournée qui promet son lot de frissons.
Pendant trois jours ce succéderont la fine fleur des films d’horreur nationaux cuvée 2015-16, neuf longs-métrages, dont trois premières mondiales, et vingt-quatre courts dans les deux langues officielles, tous en compétition pour tenter de remporter un «Sanglant» (Bloodie), les récompenses offertes par le jury.
Le festival propose aussi des ateliers de travail destinés aux cinéastes locaux en herbe, sur des sujets aussi pointus que la distribution, les démarches légales de production, ou encore une conférence sur l’industrie des films de genre au Canada, qui sera diffusée en direct sur Bell-TV1, samedi 26 à 14h.
Parmi les courts-métrages en compétition, on retiendra l’angoissant No Trespassing du Torontois Charlie Lawton, qui nous amène à suivre les traces champêtres d’une jeune fille qui aurait peut-être plutôt dû respecter un panneau.
Également, La Tempête du siècle, du Québécois Renaud Gauthier, gagnant du Sanglant 2013 du meilleur long-métrage avec Discopath, nous compte les mésaventures hilarantes d’une bande de cambrioleurs de banques pas très doués, et se caractérise par son style minimaliste pour un film d’époque.