Le drapeau de la France a flotté au mat de l’Assemblée législative de l’Ontario et à celui de l’Hôtel de Ville de Toronto en ce 14 juillet, Fête nationale des Français.
Le consul général Tudor Alexis a participé aux deux cérémonies sans public, diffusées en ligne, en présence de quelques représentants des deux niveaux de gouvernement pour respecter les mesures de lutte contre la pandémie de CoViD-19.
Il y a d’ailleurs livré un message «de fraternité et de solidarité», après avoir rendu hommage aux 1100 employés municipaux chargés de ramasser les ordures et de garder la ville propre.
Au nom de la communauté française, M. Alexis leur a remis 1100 sacs-cadeaux contenant des produits français. Un événement symbolique a eu lieu à 6h du matin au centre de tri des déchets de Bermondsey Yard.
Le nombre de morts de la CoViD-19 en France s’élève à environ 30 000, a rappelé M. Alexis. «Derrière ce chiffre, il y a la douleur des familles qui ont perdu un être cher, souvent dans l’incapacité de l’accompagner lors du dernier voyage.»
«En même temps, plus de 77 000 personnes hospitalisées sont retournées guéries, ce qui témoigne des efforts déployés par notre gouvernement pour contenir la propagation du virus et du dévouement de tous nos travailleurs de première ligne.»