Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Expo de photos de commémorations jusqu'au 15 décembre

Alliance française
Trois vétérans présents lors du vernissage de l'exposition.
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’exposition photographique Quand la guerre est finie, réalisée par l’artiste britannique Daniel Alexander et inaugurée la semaine dernière à l’Alliance française de Toronto, retrace l’active commémoration mise en place par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

L’événement, qui mettait à l’honneur nos anciens combattants canadiens, survenait quelques jours après les célébrations du Jour du Souvenir ainsi que du centenaire de la Grande Guerre.

"Quand la guerre est finie"
Photographies de l’exposition de Daniel Alexander.

Vétérans à l’honneur 

Le consul général de France à Toronto, Marc Trouyet, était présent à la galerie Pierre-Léon pour rappeler l’importance de la commémoration pour ne jamais oublier la mémoire des soldats tombés au combat.

De nombreux vétérans ont été mis à l’honneur lors de ce vernissage, dont Pierre Alcide, le président de l’Association des anciens combattants français en Ontario et au Manitoba.

Première Guerre mondiale
Réception à l’Alliance française de Toronto le 14 novembre pour une vingtaine d’anciens militaires canadiens ayant débarqué sur les côtes françaises en 1944. À gauche: le consul de Franxe, Marc Trouyet; le président de l’Association des anciens combattants français en Ontario et au Manitoba, Pierre Alcide; la présidente de la Fondation canadienne de la Légion d’honneur, Helen Vari. (Photo: Philippe Davisseau)

Un hommage tout particulier a été rendu à toutes les femmes qui avaient soutenu l’effort de guerre soit en tant qu’infirmières, ouvrières ou en s’engageant dans les forces canadiennes. Trois d’entre elles étaient présentes ce mercredi soir, parmi la vingtaines d’anciens combattants, tous nonagénaires.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mme Helen Vari, commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur et infatigable promotrice des vétérans de guerre, leur a rendu un hommage appuyé. À tous, elle a donné rendez-vous le 6 juin prochain en Normandie pour célébrer le débarquement des troupes canadiennes lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Première Guerre mondiale
Helen Vari, présidente de la Fondation canadienne de la Légion d’honneur et marraine des sections de la Légion d’Honneur hors de France. (Photo: Philippe Davisseau)

Entretien des lieux de mémoires

L’exposition du photographe britannique, qui poursuit jusqu’au 15 décembre, est le résultat d’un travail de plus de 6 ans.

Images satellites aériennes, photographies, documents d’archives de la Première Guerre mondiale lui ont permis de retracer l’oeuvre commémorative mise en place par la Commission.

Cet organisme commémore les morts de guerre, et notamment les 100 000 Canadiens dont les noms sont inscrits dans 2 500 cimetières, 21 000 autres sépultures et 200 monuments commémoratifs rendant hommage aux disparus dans 154 pays du monde. La Commission est chargée d’entretenir ces lieux de mémoire afin de faire vivre le souvenir de ces victimes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur