Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Expo de photos de commémorations jusqu'au 15 décembre

Alliance française

Trois vétérans présents lors du vernissage de l'exposition.


19 novembre 2018 à 11h58

L’exposition photographique Quand la guerre est finie, réalisée par l’artiste britannique Daniel Alexander et inaugurée la semaine dernière à l’Alliance française de Toronto, retrace l’active commémoration mise en place par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

L’événement, qui mettait à l’honneur nos anciens combattants canadiens, survenait quelques jours après les célébrations du Jour du Souvenir ainsi que du centenaire de la Grande Guerre.

"Quand la guerre est finie"
Photographies de l’exposition de Daniel Alexander.

Vétérans à l’honneur 

Le consul général de France à Toronto, Marc Trouyet, était présent à la galerie Pierre-Léon pour rappeler l’importance de la commémoration pour ne jamais oublier la mémoire des soldats tombés au combat.

De nombreux vétérans ont été mis à l’honneur lors de ce vernissage, dont Pierre Alcide, le président de l’Association des anciens combattants français en Ontario et au Manitoba.

Première Guerre mondiale
Réception à l’Alliance française de Toronto le 14 novembre pour une vingtaine d’anciens militaires canadiens ayant débarqué sur les côtes françaises en 1944. À gauche: le consul de Franxe, Marc Trouyet; le président de l’Association des anciens combattants français en Ontario et au Manitoba, Pierre Alcide; la présidente de la Fondation canadienne de la Légion d’honneur, Helen Vari. (Photo: Philippe Davisseau)

Un hommage tout particulier a été rendu à toutes les femmes qui avaient soutenu l’effort de guerre soit en tant qu’infirmières, ouvrières ou en s’engageant dans les forces canadiennes. Trois d’entre elles étaient présentes ce mercredi soir, parmi la vingtaines d’anciens combattants, tous nonagénaires.

Mme Helen Vari, commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur et infatigable promotrice des vétérans de guerre, leur a rendu un hommage appuyé. À tous, elle a donné rendez-vous le 6 juin prochain en Normandie pour célébrer le débarquement des troupes canadiennes lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Première Guerre mondiale
Helen Vari, présidente de la Fondation canadienne de la Légion d’honneur et marraine des sections de la Légion d’Honneur hors de France. (Photo: Philippe Davisseau)

Entretien des lieux de mémoires

L’exposition du photographe britannique, qui poursuit jusqu’au 15 décembre, est le résultat d’un travail de plus de 6 ans.

Images satellites aériennes, photographies, documents d’archives de la Première Guerre mondiale lui ont permis de retracer l’oeuvre commémorative mise en place par la Commission.

Cet organisme commémore les morts de guerre, et notamment les 100 000 Canadiens dont les noms sont inscrits dans 2 500 cimetières, 21 000 autres sépultures et 200 monuments commémoratifs rendant hommage aux disparus dans 154 pays du monde. La Commission est chargée d’entretenir ces lieux de mémoire afin de faire vivre le souvenir de ces victimes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur